Prix CoPo des lycéens

La Factorie / Maison de poésie - bannière

La Factorie - Maison de Poésie / Normandie, en partenariat avec la délégation académique à l'action culturelle, reconduit, pour l’année scolaire 2021-2022, le prix de poésie CoPo.

Ce prix s’adresse à toutes les classes de lycées (LGT et LP, BTS compris) des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime et vise à développer chez les élèves le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la poésie contemporaine.

Modalités de participation

Les élèves inscrits dans cette action liront la même sélection que celle du prix CoPo adulte. Celle-ci ne sera connue qu’au début du mois d’octobre. Elle comprend huit ouvrages et nécessite une acceptation sans restriction des ouvrages choisis. Les élèves de la classe transmettront leur vote pour le mardi 5 avril 2022, jour de la délibération entre les délégués issus de chaque classe.

À l’issue de cette délibération avec deux délégués de chaque établissement à La Factorie, le prix sera proclamé et une somme de 1 000 € sera remise au lauréat. Celui-ci sera également invité au festival Poesia à La Factorie en mai 2022 et, à cette occasion, les classes pourront bénéficier d’une rencontre avec le lauréat dans leur établissement entre le 18 mai et le 20 mai 2022.

Il est nécessaire que chaque établissement mette à la disposition des élèves quatre lots de livres par classe. Trois lots de livres seront mis à disposition des classes par La Factorie et un quatrième lot d’une valeur de 120 € environ sera à la charge des établissements et disponible.

Une demi-journée de réunion à destination des enseignants porteurs du projet dans leur classe se tiendra le mercredi 10 novembre 2021 - après-midi - à la Factorie - île du Roi à Val-de-Reuil (27). Les lots de livres seront distribués et des pistes pédagogiques seront proposées pour aborder la poésie contemporaine en classe ; des informations d’ordre logistique seront également transmises.

Inscription

Les enseignants intéressés devront retourner le bulletin d'inscription à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel, avant le mercredi 29 septembre 2021. Il devront également compléter cette inscription par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet », de la plateforme ADAGE disponible sur le Portail métier. Huit classes seront sélectionnées.