Prix Goncourt des lycéens édition 2021

Cette nouvelle édition du prix Goncourt des lycéens à destination des lycées généraux, technologiques et professionnels de l'enseignement public et privé, se déroulera de septembre à novembre 2021.

Ce prix permet de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt.

Initié par l'académie de Rennes et placé sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, cet événement est désormais emblématique de la rentrée lycéenne. L'association Bruit de lire est mandatée par le ministère de l’Éducation nationale pour coordonner cette opération. La Fnac, quant à elle, partenaire de ce prix depuis sa création, satisfait gratuitement les besoins en livres des classes inscrites.

Ce prix concerne toutes les classes (et non des groupes ou des clubs lecture) de tous les lycées, de la seconde aux classes de BTS.

Calendrier prévisionnel

• 6 juin 2021 : clôture de l’appel à candidatures ;
  • À partir du 22 juin : communication aux lycées candidats des établissements retenus pour participer ;
  • Du 25 juin au 15 septembre 2021 : formation des enseignants par visioconférences ;
  • Entre le 2 et le 7 septembre 2021 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt ;
  • Septembre 2021 : récupération d’un premier jeu de livres dans la Fnac la plus proche ;
  • Septembre 2021 : livraison dans les établissements du reste de lots de livres fournis par la Fnac ;
  • Novembre 2021 : rencontres régionales ;
  • Lundi 22 novembre 2021 : délibérations régionales ;
  • Jeudi 25 novembre 2021 : délibérations nationales ;
  • 9 et 10 décembre 2021 : rencontres nationales de Rennes.

Participation

Cette année encore, les inscriptions se feront grâce à l’utilisation de la plateforme « Démarches simplifiées ». Les enseignants intéressés devront accéder à l'appel à candidatures en ligne afin de renseigner l'inscription de leur classe avant le 6 juin 2021.