Prix "Non au harcèlement" édition 2022 de l'académie de Normandie

Le concours "Non au harcèlement" a été lancé en 2013 par le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.

Le concours "Non au Harcèlement", à destination des élèves de 6 à 18 ans (CP à la Terminale), a vocation à sensibiliser de manière préventive les élèves aux différents types de harcèlement, des formes qu'ils peuvent prendre et de leurs impacts.

A travers ce prix, les élèves sont acteurs de la lutte contre les discriminations et contre le harcèlement : ils prennent la parole pour s'exprimer en créant une affiche ou une vidéo qui servira de support de communication au projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

L'édition 2022 dans l'académie de Normandie, ce sont:

• 25 écoles
  • 74 collèges
  • 10 lycées
  • 82 affiches
  • 49 vidéos
  • 811 élèves inscrits

Les lauréats 2022 dans l'académie de Normandie

Pour cette 9e édition, le jury de l'académie de Normandie, réuni au mois de février, a distingué neuf lauréats éligibles à la sélection nationale.

Le prix coup de cœur académique

École de la commune de Guiseniers : "Pomme" (élèves de CP et de CE1).

Catégorie : prix "non au harcèlement", répartis par cycle/âge et type de support

Sélection académie de Normandie catégorie école élémentaire - affiche

École des Rosiers de Livarot : "Harceler, quelle drôle d'idée".

NAH22 - Affiche - École des Rosiers de Livarot : "Harceler, quelle drôle d'idée"

Sélection académie de Normandie catégorie école élémentaire – vidéo

École Jean Mermoz de Bazincourt sur Epte : "Trop c'est trop".

Sélection académie de Normandie catégorie collège – affiche

Collège Henri Dunant de Aumale : "Tous ensemble contre le harcèlement".

NAH22 - Affiche - Collège Henri Dunant de Aumale : "Tous ensemble contre le harcèlement"

Sélection académie de Normandie catégorie collège – vidéo

Collège René Coty de Auffay Val de Scie : "Bien dans ses baskets".

Sélection académie de Normandie catégorie lycée – affiche

Lycée professionnel privé Sainte Ursule de Caen : "L'école c'est fait pour grandir pas pour souffrir".

NAH22 - Affiche - Lycée professionnel privé Sainte Ursule de Caen : "L'école c'est fait pour grandir pas pour souffrir"

Sélection académie de Normandie catégorie lycée - vidéo

Lycée professionnel Edmond Doucet de Cherbourg-en-Cotentin : "Des violences et des larmes".

Catégorie : prix "cyber", sous forme de vidéo, toutes catégorie et âge confondus

Sélection académie de Normandie catégorie Cyberharcèlement vidéo (classes de CP à la Terminale de 6 à 18 ans)

Local jeunes Les Francas du Calvados de Saint-André sur Orne : "Max makeup" (11-15 ans).

Catégorie : prix "Harcèlement Sexiste et Sexuel", un projet affiche et un projet vidéo, accessible aux collégiens et lycéens

Collège le Clos Tardif de Saint-James : "Non au harcèlement".

NAH22 - Affiche - Collège le Clos Tardif de Saint-James : "Non au harcèlement"

Les productions des élèves valorisées au niveau national

Les lauréats académiques concourront dans leur catégorie au niveau national lors de la cérémonie officielle de remise des prix nationaux qui se déroulera entre le 7 juin 2022 au 17 juin 2022 par le Ministre et le président de la MAE.

Chaque lauréat national recevra un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de son projet et tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Le concours "Non au Harcèlement", qu'est-ce c'est ?

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de la Mutuelle MAE, le prix du "Non au harcèlement" est l'occasion de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.

Pourquoi participer au concours

Ce concours donne l'opportunité aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives, de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Les maisons de jeunes peuvent également concourir.

Comment participer au concours

Pour y participer, les élèves ont envoyé des productions réalisées en groupe, aux référents harcèlement à l'adresse prix-nah@ac-normandie.fr.