Programme d'études en Allemagne (PEA) pour professeur-e-s d'histoire et géographie titulaires

Organisé dans le cadre d'une coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l'éducation du Land de Hesse, et grâce au financement du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, ce programme offre la possibilité aux professeur-e-s d'histoire et géographie titulaires d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne.

Temps de lecture 3 minutes

Ce programme vise à former les professeur-e-s du second degré à l'enseignement en langue allemande d'une partie du programme français de leur discipline. 
Il s’adresse tout particulièrement aux professeur-e-s souhaitant préparer une certification complémentaire d’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique, en vue d’enseigner notamment dans les sections européennes et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur. 
Le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues est requis pour déposer sa candidature.

Les candidat-e-s retenu-e-s par une commission de sélection franco-allemande seront accueilli-e-s à l'université et au Studienseminar für Gymnasien de Francfort-sur-le-Main. 
À Francfort-sur-le-Main, les professeur-e-s participant à ce programme effectueront un stage au sein d'un établissement d’enseignement secondaire et suivront en parallèle un programme de formation spécifique à l'université, orienté selon leur discipline et complété par des cours de perfectionnement en allemand, sous la responsabilité d'un-e tuteur/trice allemand-e. 

Une subvention de 450 € est accordée pour le mois. 
L'assurance maladie-accident est à la charge du/de la candidat-e.

Les candidatures se font en ligne sur le site du DAAD, Office allemand d'échanges universitaires.
Le dossier imprimé revêtu de l'avis hiérarchique est ensuite transmis à la DAREIC pour accord formel de la rectrice. 
La délégation se chargera de l’adresser au DAAD
Vous informerez les IA-IPR d'histoire-géographie de votre démarche.

Bureau du DAAD à Paris

Adresse : 28, rue Serpente
75006 Paris

Courriel : info-parisdaad.de