Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

Le programme de mobilité franco-suédois permet à des élèves suédois-e-s de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

La note de service n°2018-126 du 2-10-2018 relative au programme de mobilité franco-suédois est parue au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n°41 du 8 novembre 2018.

Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois-e-s de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

Ces élèves reçoivent des autorités de leur pays une allocation d'études pour couvrir une partie des frais de scolarité et, le cas échéant, d'internat, ainsi que l'indemnité accordée aux familles d'accueil françaises.

Profil des établissements français éligibles

Tout lycée d'enseignement général ou technologique, public ou privé, peut poser sa candidature sous réserve des conditions suivantes :

• les frais d'internat ne doivent pas s'élever à plus de 1 800 euros par an ;
  • les frais de scolarité des établissements privés ne doivent pas excéder 200 euros par an ;
  • trouver une famille d'accueil francophone qui hébergera l'élève pendant la semaine, les week-ends et les petites vacances ou, dans le cas d'un élève interne, pendant les week-ends et les petites vacances.

Modalités de candidature en 2021-2022

• avant le lundi 15 février 2021 : les lycées qui souhaitent accueillir un élève suédois renseignent
    le formulaire en ligne.
  • à partir du 16 février 2021 : France Education international communique aux délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) concernés la liste des établissements ayant candidaté. Ensuite, France Education international transmet les candidatures à l'Institut français de Suède à Stockholm et au Conseil suédois pour l'enseignement supérieur (Universitets och Högskolerådet - UHR) ;
  • à partir de mi-avril 2021 : les candidatures sont sélectionnées conjointement par l'Institut français de Suède et l'UHR ;
  • fin avril 2021 : France Education international informe les établissements français qu'ils ont été retenus pour accueillir un-e élève suédois-e-s et communique aux Dareic concerné-e-s la liste des établissements retenus.
  • À noter : la participation à ce programme n'est pas reconductible de façon automatique. Par conséquent, les établissements qui ont déjà participé à ce programme doivent renouveler leur candidature pour l'année 2021-2022.
  • S'ils le souhaitent, les établissements qui présentent leur candidature pour la première fois peuvent indiquer qu'ils ont établi des contacts ou des partenariats avec un établissement scolaire suédois.

Mise à jour : novembre 2020