Programme de mobilité franco-tchèque "Un an en France"

Le programme de mobilité franco-tchèque "Un an en France" permet à des élèves tchèques de première d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

L’Institut français de Prague a mis en place depuis l’année scolaire 2009-2010 un programme intitulé "Un an en France" qui permet à de jeunes lycéen-ne-s tchèques d’être scolarisé-e-s une année dans un lycée en France en classe de seconde ou première générale.

Les élèves sont accueilli-e-s en internat en semaine et dans des familles d’accueil le week-end. Une indemnité fixe d’un montant maximal de 50 euros est versée à la famille pour chaque week-end que l’élève y passe.

Ce programme rencontre un vif succès et contribue à enrichir la dimension européenne des lycées d’accueil et d’origine de ces élèves.
Les résultats scolaires des élèves tchèques sont en général excellents et leur intégration est exemplaire.
Cette action est souvent le point de départ d'un partenariat durable entre établissements.

Il convient de souligner que le point délicat réside dans le logement des élèves le week-end, aussi, dans l'hypothèse où votre lycée serait intéressé par ce projet, il conviendrait de s'assurer de l'adhésion d'au moins une famille.

Il importe de rappeler qu'une politique d'ouverture à l'international s'entend également en termes de mobilité entrante.

La présence d'un-e jeune étrange-er constitue, en effet, un bénéfice indéniable pour un établissement puisqu'elle permet au quotidien et dans la durée une sensibilisation authentique à l'interculturalité.

Mise à jour : décembre 2020