Projet artistique autour du spectacle "Pour le meilleur et pour le pire" du cirque Aïtal

mosaïque de sculptures des cm1 et cm2

Cette année, le projet s’est construit autour du spectacle "Pour le meilleur et pour le pire" du cirque Aïtal avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Hérouville Saint-Clair.

Un partenariat fort autour du spectacle vivant

La DSDEN du Calvados et le Réseau d’Education Prioritaire d’Hérouville sont en partenariat depuis 10 ans avec la Comédie de Caen, le Festival des Boréales et la ville d’Hérouville-Saint-Clair pour construire un projet pédagogique artistique lié aux arts du spectacle vivant. Cette année, le projet s’est construit autour du spectacle « Pour le meilleur et pour le pire » du cirque Aïtal avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Hérouville Saint-Clair.

Cette action a été initié par Pierre Gallo (conseiller pédagogique départemental arts visuels) et Jennifer Léonard (coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire d’Hérouville) :

Ce projet s’inscrit dans le parcours culturel de l’élève sur les arts du spectacle vivant. Il a pour objectif le développement de la culture humaniste et la découverte du nouveau cirque, mêlant théâtre et arts plastiques

Ce projet s’est organisé en différents temps forts. Une formation pour les enseignants suivie de la réalisation en classes des productions plastiques.  Le 19 et 22 novembres les élèves des écoles ont eu la chance de pouvoir assister à une représentation du spectacle « Pour le meilleur et pour le pire » du cirque Aïtal au théâtre d’Hérouville, ensuite les élèves ont pu présenter leurs travaux à l’occasion du vernissage de l’exposition, le 22 novembre 2021.

« Pour le meilleur et pour le pire » du cirque Aïtal

« Au rythme d’un autoradio, un couple d’acrobates nous invite au plus intime de leur relation : prêts à hurler la vie, saisis par des rythmes endiablés, luttant avec les éléments, sur la route avec les chiens, drôles et tristes, invitant la mort, en voiture, hyper joyeux autant que furieusement en colère... Victor et Kati nous convient avec humour, poésie et rock n’roll à partager l’intimité de leur vie de cirque. »

Exposition « Équilibre(s)s » par les élèves de CM1- CM2

Dans le cadre de l’exposition intitulée « Equilibre(s) », les élèves avaient pour objectif de penser et concevoir par classe et en collectif, des sculptures donnant une illusion d’équilibre avec des objets du quotidien. Les classes de CM1 et CM2 des écoles Blaisot, Boisard, Freinet, Gringoire, Haigneré, Poppa de Valois et Simone Veil ont présenté leurs réalisations au sein d’une exposition collective qui s’est déroulée du 22 novembre au 9 décembre dans le hall du théâtre d’Hérouville St Clair.