Projet Comenius Teatro

Projet entre le lycée Porte Océane du Havre (France) et le lycée Clavero Fernandez de Almagro (Espagne)

Ce projet vise la construction de compétences civiques et sociales à travers la lutte contre les discriminations et la prévention des conduites addictives. La pratique théâtrale en langues française et espagnole a permis aux élèves de mener une réflexion sur les comportements qui conduisent à certaines formes d'exclusion.

Le produit final a consisté à représenter six saynètes mettant en scène des situations de la vie quotidienne. Les élèves ont écrit et interprété leurs productions dont les thèmes abordent une réflexion sur les discriminations, la résolution de conflits scolaires et les addictions.

Cette action ne se limite pas à l'académie de chaque établissement. En effet, la diffusion des travaux se fera à travers :

• des  représentations théâtrales (programmes du spectacle, affichage, articles de presse dans les deux pays ...) ;
  • la présentation de l'édition bilingue du texte dans le réseau Canopé (centres départementaux/régionaux de documentation pédagogique) ;
  • l'enregistrement du DVD des représentations ;
  • l’élaboration par les élèves d'un guide touristique en édition bilingue ;
  • l’exposition du matériel didactique élaboré pendant le projet (affiches, photos, mails, courriers...) dans les CDI des établissements ;
  • le blog TEATRO ;
  • des actions eTwinning.