Projet TED-i – Pour permettre une continuité pédagogique et l’inclusion 2.0

Une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en Interaction).

Projet TED-i – Pour permettre une continuité pédagogique et l’inclusion 2.0

Le principe et les objectifs

Une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : les ministères de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction). Une flotte de 4000 kits de télé-présence est déployée en France afin d’assurer la transmission des documents pédagogiques et veiller à garantir le lien entre l'élève et sa classe.

Destiné aux élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée, TED-i permet de bénéficier gratuitement de la télé-éducation via des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Le projet vise ainsi un double objectif : améliorer l’accompagnement pédagogique et favoriser l’inclusion scolaire des élèves empêchés en leur offrant la possibilité de suivre des cours et de retrouver leurs camarades à distance.

Le déploiement dans le Calvados

Dans le département du Calvados, le programme TED-i a démarré en 2022 avec la dotation de 12 robots Buddy et 12 robots Awabot. Les premiers robots ont été déployés depuis le mois de mai et les autres le seront progressivement, en fonction des besoins identifiés, d’ici la fin 2022, dans les 1er et 2nd degrés.  
L’élève empêché pour raisons de santé et accompagné par l’Accompagnement Pédagogique A Domicile à l'Hôpital ou à l'École (APADHE) peut, en fonction de ses besoins et d’un projet pédagogique associant l’établissement scolaire, la famille et la direction académique du Calvados, bénéficier de cet outil de communication. Grâce à sa tablette ou à l’ordinateur qui lui est prêté l’élève pilote le robot situé dans la classe. Il peut ainsi assister en temps réel aux activités de classe et interagir avec l’enseignant et ses camarades depuis son domicile ou le centre de soins qui l’accueille.
Ici, un élève de grande section retrouve ses camarades pour une séance ritualisée de phonologie et de lecture d’histoire. Le département du 14 s’inscrit dans cette démarche forte de continuité des d’apprentissages, de socialisation et d’inclusion de tous les élèves.

Awabot (second degré)

Ressources :

https://www.ac-normandie.fr/actualites/ted-i-travailler-ensemble-a-distance-et-en-interaction-125320
https://www.education.gouv.fr/ted-i-travailler-ensemble-distance-et-en-interaction-326458

 

Mise à jour : janvier 2023