Spectacle Damara, Je suis comme je suis.
Nom du porteur de projet : Mme COLLAS Marie-Laure.
Les lundi 15 et mardi 16 mai, l'option facultative de chant choral, la troupe de théâtre de l'école ouverte, les danseuses de la pause du midi,ont présenté un spectacle pHARe sur la trame du harcèlement scolaire. Le chant polyphonique de la chorale a participé à la narration de ce spectacle, écrit et réalisé sous la direction de Marie-Laure COLLAS, enseignante au collège Jean Monnet de Flers. Des travaux d'élèves ont été intégrés dans la mise en scène : en arts plastiques, la réalisation de sculptures avec l'artiste plasticien Alexandre DAULL en classe de 6ème et 5ème SEGPA, la confection de vêtements par des élèves de 3ème avec M. BRISSIER, la sculture du cerveau par deux élèves sur le cyber-harcèlement.
Le travail de mise en scène a été travaillé avec les élèves de l'option chorale en associant l'expertise de Lucie DUMAINE, une metteuse en scène professionnelle.
L'accompagnement musical a été assuré par Carole, piano, et Ezechiel VIVIER à la basse grâce que soutien de la DAAC pour le développement du chant choral à l'école.
Le spectacle a été donné au théâtre de Flers, sous la direction technique de David Blais.
Direction artistique et logistique par MMe Marie-Laure COLLAS
Établissement d’exercice : Collège Jean Monnet de Flers 61.
- CONTEXTE :
La video ci-dessous rend compte du travail suivi par l’option facultative de chant choral(56 élèves) avec Lucie DUMAINE, menteuse en scène sur 3 chants. L’atelier théâtre, mené pendant l’école ouverte des périodes de vacances d’octobre, février et avril. Les arts plastiques sont également intégrés dans le spectacle avec une petit orchestre de sculptures en grès initiées par l’artiste Alexandre DAULL à l’occasion du dispositif DE VISU. La rencontre avec deux musiciens professionnels (Carole et Ezechiel VIVIER)et un régisseur son et lumière (David BLAIS).
-
COMPÉTENCES
- Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture (Mini-résidence, de vis)
- Mettre en relation différents champs de connaissances
-
Points forts de cette séquence pour les apprentissages
Permettre aux élèves un travail artistique complet qui les implique dans la musique, la mise en scène, la danse, le théâtre et les arts plastiques. Un PEAC complet et transversal.
-
Points de vigilance
Le coût d’un tel projet qui rassemble des professionnels la location d’un lieu culturel performant et ne semble pas pouvoir être réalisé tous les ans.
La difficulté rencontrée sur l’élaboration de ce projet a été principalement de trouver un espace adapté pour la mise en espace des élèves en gardant la possibilité d’une direction artistique exigeante.
-
Lien POD EDUC
Mini-résidence Metteur en scène et chant choral
3ème volet du travail en mini- résidence avec la metteuse en scène Lucie DUMAINE.
Nom du porteur de projet : Mme COLLAS Marie-Laure.
Établissement d’exercice : Collège Jean Monnet de Flers 61.
-
CONTEXTE :
Cette vidéo rend compte du travail suivi par l’option facultative de chant choral avec Lucie Dumaine, menteuse en scène. La mise en scène de 3 chants qui seront réalisés sur scène à l’occasion du spectacle de fin d’année au Théâtre de Flers. les 56 élèves de l’option ont appris le déplacement sur scène au bénéfice du sens du texte et de l’expression musicale.
-
COMPÉTENCES
- Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture (Mini-résidence)
- S’intégrer dans un processus créatif.
-
Points forts de séquence pour les apprentissages
Permettre aux élèves un travail artistique avec une professionnelle spécialisée dans la mise en scène. Les élèves se sont sentis impliquer et ont pu échanger sur le parcours professionnel de l’artiste.
-
Points de vigilance
La difficulté rencontrée sur l’élaboration de cette rencontre a été principalement de trouver un espace adapté pour la mise en espace des élèves en gardant une acoustique intéressante
-
Lien POD EDUC
Mise à jour : mai 2023