Projets-IN / Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

L'objectif de ce programme est de promouvoir les échanges d'élèves (échanges de classes) par la mise en œuvre d'une pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Temps de lecture 2 minutes

Depuis la rentrée 2013, le programme « Réseau des projets scolaires franco-allemands » a changé de nom et s’appelle dorénavant « Projets-IN/réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants » ou, dans sa version courte, « Projets-IN ».

Le programme « Projets-IN/réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants » a été créé conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation français et la conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder (KMK) en coopération avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

L'objectif de ce programme est de promouvoir les échanges d'élèves (échanges de classes) par la mise en œuvre d'une pédagogie innovante, interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand. Il encourage la pédagogie de projet dans les échanges franco-allemands, en insistant sur l’approche interdisciplinaire, la dimension innovante et l’apport interculturel de l’échange scolaire.

Sont concernés les établissements scolaires français du second degré qui remplissent simultanément les deux conditions suivantes :

• l'établissement scolaire a un partenaire en Allemagne avec lequel il constitue un tandem où au moins l’un des deux assure un enseignement intensif de la langue du partenaire (section bilangue, européenne ou internationale d’allemand, section Abibac, lycée franco-allemand, filière bilingue de français, établissement proposant le français dès la 5ème classe) ;
  • les établissements partenaires prévoient la réalisation d'un projet interdisciplinaire, à dimension interculturelle franco-allemand et à caractère innovant.

Les établissements qui souhaitent réaliser un échange scolaire dans le cadre d'un partenariat et autour d'un projet ambitieux peuvent faire acte de candidature sur le site de l'OFAJ
Ils doivent ensuite imprimer le dossier complété et le transmettre par voie postale à l'OFAJ :
Office franco-allemand pour la jeunesse Projets-IN, Molenmarkt 1, D-10179 Berlin.
Une copie du dossier de candidature devra être parallèlement adressée à la Dareic.

Votre projet sera peut-être l’un des « Projets-IN » retenus par la commission franco-allemande qui se réunit fin novembre afin de sélectionner jusqu'à 25 projets tenant compte des critères mentionnés.

Les projets sélectionnés bénéficieront, au titre des échanges de classes, d'une subvention versée par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).