Protocole applicable dans l’académie de Normandie à compter du 4 octobre

Dans les départements où la situation sanitaire le permet, le protocole sanitaire est allégé à partir du lundi 4 octobre pour les écoles, collèges et lycées. Les 5 départements de la région académique sont concernés

Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux afin que les mesures soient proportionnées à la circulation du virus.

À partir du lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert) dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants, sur une période de 5 jours. C’est le cas dans l’académie de Normandie.

Le protocole de niveau 1 implique notamment que le port du masque n'est plus obligatoire pour les élèves de l'école élémentaire. Il reste cependant toujours obligatoire pour les adultes.

Le protocole de contact-tracing est inchangé pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

• École : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance
  • Collèges et lycées :
    • les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
    • les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

Consultez la carte disponible dans le lien ci-après pour connaître le détail du protocole sanitaire applicable actuellement dans chaque département de l’académie. (Cette carte est mise à jour chaque jeudi)

education.gouv.fr