Rallye au collège Ferdinand Buisson, Louviers

Une louche d’interdisciplinarité, une mesure de langues vivantes, de la liaison inter-degrés et une pincée de ludique pour lier le tout, voilà la recette gagnante imaginée par Yann Ollivier, professeur des écoles à l’école Jean Moulin, Annie Pénin et Stéphanie Delaplassette, professeures d’anglais au collège Ferdinand Buisson.

Avec le soutien de l’administration et le concours de collègues de toutes disciplines, ils ont monté une opération « Rallye au collège » dans le cadre de la semaine des langues. Faire découvrir le collège (lieu et personnes) aux futurs élèves et les rassurer, pratiquer les cinq activités langagières et montrer aux élèves de CM2 et de 6ème qu’ils peuvent participer à des jeux en anglais, promouvoir les langues vivantes étrangères, valoriser les élèves de 6ème qui encadrent les CM2, mutualiser et travailler en équipes avec les écoles de secteur, tels étaient leurs objectifs.

Par équipes de quatre (deux élèves de CM2 encadrés par deux collégiens), les neuf équipes constituées ont suivi un itinéraire qui les a menées aux endroits stratégiques du collège (CDI, intendance, casiers …). Dans l’heure impartie, chaque équipe a dû compléter sa fiche sur un pays anglophone (Inde, Canada, Irlande…) grâce à des indices récoltés sur chacun des neuf postes tenus par un adulte de l’établissement (professeur, documentaliste, CPE,…). Afin d’obtenir l’indice, les élèves devaient accomplir une petite tâche en anglais sur des thèmes aussi variés que les repères culturels, les directions, la prononciation …

L’heure est passée bien vite et tous se sont retrouvés dans la salle de réunion du collège pour comparer leurs fiches et jouer à des jeux (en anglais évidemment) avant de se rendre ensemble à la cantine et de rejoindre les cours l’après-midi.

Une première parfaitement réussie qui devrait être renouvelée l’an prochain et inclure d’autres écoles de la ville.

Mise à jour : décembre 2020