Les concours A.S.S. (administratifs, sociaux et de santé) concernent différentes filières :
- filière administrative,
- filière bibliothèque,
- filière médico-sociale,
- filière laboratoire,
- filière ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation.
Les concours et recrutements administratifs, sociaux et de santé (ASS)
Le recrutement par la voie du détachement
Adjoint administratif externe principal 2e classe
Annales
- Concours 2022
Adjoint administratif interne principal 2e classe
Concours commun interne - Session 2023
Modalités d'inscription
Les inscriptions ont lieu par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 14 février 2023 à partir de 12h00 au 14 mars 2023, 12h00, heure de Paris.
- Les épreuves écrites et orales auront lieu sur le périmètre de Rouen
- Pour s'inscrire
- Pour une information complète
Calendrier
- Épreuves écrites d'admissibilité :
- Résultats d'admissibilité : le 17 mai 2023, à partir de 14h00
- Épreuves d'admission : Les 7, 8 et 9 juin 2023
- Résultats d'admission :
Tous les relevés de notes (écrits et oraux) seront disponibles sous Cyclades à la fin des épreuves d'admission.
Votre espace candidat Cyclades
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Arrêté composition du jury
Consultation des résultats
Annales
- Concours 2023
- Concours 2022
- Concours 2021
- Concours 2020
- Concours 2018
- Concours 2017
- Concours 2016
- Concours 2015
- Concours 2014
Assistant et assistante de service social externe
Avis de concours sur titres ouvert en externe - Session 2023
Les conditions d'inscription aux concours d'assistant de service social sont détaillées sur le site du ministère.
Modalités d'inscription
Les inscriptions ont lieu par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 14 février 2023 à partir de 12h00 au 14 mars 2023, 12h00, heure de Paris.
- Les épreuves écrites et orales auront lieu sur le périmètre de Caen
- Pour s'inscrire
Les candidats déposent, lors de leur inscription, un dossier de candidature qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :
- une copie de leurs titres et diplômes ;
- un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
- une note de deux pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués, et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
Selon les instructions données par le service académique chargé des inscriptions, ce dossier de candidature dûment constitué devra être téléversé dans l'espace candidat prévu à cet effet sur l'application d'inscription Cyclades dans le 29 mars 2023 avant minuit (la date de téléversement faisant foi).
Annales
Infirmier et infirmière scolaire
Concours externe - Session 2023
Modalités d'inscription
Les inscriptions ont lieu par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 14 février 2023 à partir de 12h00 au 14 mars 2023, 12h00, heure de Paris.
- Les épreuves écrites et orales auront lieu sur le périmètre de Rouen
- Pour s'inscrire
Les candidats déposent, lors de leur inscription, un dossier de candidature qui doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :
- Une copie de leurs titres et diplômes,
- Un curriculum vitae détaillé indiquant les formations qu’ils ont suivies, les emplois qu’ils ont occupés, les stages qu’ils ont effectués et, le cas échéant, la nature des activités et travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
Envoi du dossier
Ce dossier de candidature devra être téléversé sur votre espace CYCLADES obligatoirement au plus tard le : date à venir.
Organisation
- Date de l'épreuve écrite : à venir
- Date des oraux : à venir
- Consulter les résultats
Arrêté composition du jury
Annales
Infirmier et infirmière scolaire réservé
Concours réservé pour le recrutement d'infirmiers dans le grade infirmier - Session 2023
Modalités d'inscription
Les inscriptions ont lieu par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 14 février 2023 à partir de 12h00 au 14 mars 2023, 12h00, heure de Paris.
- Les épreuves écrites et orales auront lieu sur le périmètre de Rouen
- Pour s'inscrire
Peuvent se présenter aux concours réservés de recrutement dans le grade d'infirmier les infirmiers de classe normale relevant de l'un des corps régis par les dispositions du décret du 23 novembre 1994 susvisé.
Lors de leur inscription, les candidats déposent un dossier comprenant :
- une copie des titres et diplômes acquis ;
- une fiche individuelle de renseignements. Cette fiche est disponible, dès l'ouverture des registres d'inscription dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires ». Les candidats qui auront demandé un dossier imprimé d'inscription seront destinataires d'une fiche imprimée de renseignements.
Ce dossier de candidature dûment constitué devra être téléversé dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 29 mars 2023 avant minuit (la date de téléversement faisant foi).
Secrétaire d'administration externe classe normale
Concours commun externe - Session 2023
- Les conditions d'inscription de ce concours sont consultables sur le site du ministère.
Modalités d'inscription
Les inscriptions ont lieu par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 14 février 2023 à partir de 12h00 au 14 mars 2023, 12h00, heure de Paris.
- Les épreuves écrites et orales auront lieu sur le périmètre de Rouen
- Pour s'inscrire
L’inscription et la confirmation s’effectuent dans la même opération. L’inscription est enregistrée définitivement lorsque le candidat valide les données qu’il a saisies.
En vue de l'épreuve d'entretien, les candidats déclarés admissibles téléversent une fiche individuelle de renseignements au service gestionnaire du concours. Cette fiche de renseignements est disponible sur le site du ministère à compter de l'ouverture des registres d'inscription. La fiche individuelle de renseignements sera à téléverser sur votre espace CYCLADES au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité.
Organisation
Date des épreuves écrites d'admissibilité :
Votre espace Cyclades
Consultation des résultats
Arrêté composition du jury
Annales
Secrétaire d'administration externe classe supérieure
Concours externe - Session 2023
- Les conditions d'inscription de ce concours sont consultables sur le site du ministère.
- Arrêté d'ouverture de concours
Modalités d'inscription
Les inscriptions ont lieu par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 14 février 2023 à partir de 12h00 au 14 mars 2023, 12h00, heure de Paris.
- Les épreuves écrites et orales auront lieu sur le périmètre de Caen
- Pour s'inscrire
L’inscription et la confirmation s’effectuent dans la même opération. L’inscription est enregistrée définitivement lorsque le candidat valide les données qu’il a saisies.
En vue de l'épreuve d'entretien, les candidats déclarés admissibles téléversent une fiche individuelle de renseignements au service gestionnaire du concours. Cette fiche de renseignements est disponible sur le site du ministère à compter de l'ouverture des registres d'inscription. La fiche individuelle de renseignements sera à téléverser sur votre espace CYCLADES au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité.
- Date de l'épreuve écrite d'admissibilité : à venir
- Résultat admissibilité : 23 mai 2023, à 17h00
- Épreuve d'admission : du 14 au 15 juin 2023.
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Consultation des résultats
Arrêté composition du jury
Annales
- Rapports de jury - Session 2020
- Rapports de jury - Session 2019
- Rapports de jury - Session 2016
- Rapports de jury - Session 2015
Secrétaire d'administration interne classe normale
Concours commun interne - Session 2023
Modalités d'inscription
Les inscriptions ont lieu par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 14 février 2023 à partir de 12h00 au 14 mars 2023, 12h00, heure de Paris.
- Les épreuves écrites et orales auront lieu sur le périmètre de Rouen
- Pour s'inscrire
Dates
- Date de l'épreuve écrite : 20 avril 2023
- Résultats admissibilité : à partir du 22 mai 2023
- Retour des dossiers RAEP pour les candidats admissibles : 2 juin 2023
- Épreuve d'admission : du 12 au 14 juin 2023
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère. Il est disponible dès l'ouverture des registres d'inscription.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être téléversé sur votre espace CYCLADES au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité.
Si ce dossier est téléversé après cette date, le candidat est éliminé et n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.
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Consultation des résultats
Annales
- Session 2023
- Session 2022
- Session 2021
- Session 2020
- Session 2019
- Session 2018
- Arrêté de jury
- Sujet
- Corrigé
- Rapport de jury
- Rapport de jury (Caen) Session 2018
- Session 2017
- Session 2016
- Session 2015
- Session 2014
- Session 2013
- Session 2012
Secrétaire d'administration interne classe supérieure
Concours interne - Session 2023
- Les conditions d'inscription de ce concours sont consultables sur le site du ministère.
Modalités d'inscription
Les inscriptions ont lieu par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 14 février 2023 à partir de 12h00 au 14 mars 2023, 12h00, heure de Paris.
- Les épreuves écrites et orales auront lieu sur le périmètre de Caen
- Pour s'inscrire
Dates à venir
- Date de l'épreuve écrite : à venir
- Résultats admissibilité : 22 mai 2023, à 17h00.
- Retour des dossiers RAEP pour les candidats admissibles : 2 juin 2023, à 23h59.
- Épreuve d'admission : du 12 au 13 juin 2023.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère. Il est disponible dès l'ouverture des registres d'inscription.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être téléversé sur votre espace CYCLADES au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité.
Si ce dossier est téléversé après cette date, le candidat est éliminé et n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.
Votre espace candidat Cyclades
Consultation des résultats
Arrêté composition du jury
Annales
- Session 2022
- Session 2021
- Session 2020
- Session 2019
- Session 2018
Médecins de l'Éducation nationale
Concours - Session 2023
- Les concours et recrutements administratifs, sociaux et de santé (ASS)
- Arrêté d'ouverture de concours
Conditions d'accès
Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l’article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l’exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d’une autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine en France.
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont enregistrées par Internet en une phase unique d’inscription et de validation : dates à venir
Personnels des bibliothèques - Concours externe, externe spécial, interne et examen professionnel
Session 2023
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont enregistrées par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 18 octobre 2022 à partir de 12 heures, au 18 novembre 2022 à 12 heures, heure de Paris.
Attachés d'administration
Concours interne - Session 2023
- Arrêté d'ouverture
- le concours interne d'attaché d'administration au ministère de l'Éducation nationale
Conditions d'accès
- Remplir les conditions fixées par la loi portant droits et obligations des fonctionnaires (loi n°83-634 du 13 juillet 1983),
- Être fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, militaire ou magistrat, ou agent en fonction dans une organisation internationale,
- Être en activité ou en position de détachement ou en congé parental, à la date de la première épreuve d'admissibilité du concours,
- Justifier d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2022.
Modalités d'inscription
Les inscriptions seront enregistrées par Internet du 18 octobre 2022 à partir de 12 heures, au 18 novembre 2022 à 12 heures, heure de Paris.
Annales
Conseillers techniques de service social
Concours interne - Session 2023
- Les concours et recrutements administratifs, sociaux et de santé (ASS)
- Arrêté d'ouverture de concours
Conditions d'accès
- Ouvert aux membres des corps d'assistants de service social et des administrations de l'État ainsi qu'aux membres du cadre d'emploi d'assistants territoriaux socio-éducatifs et aux membres du corps d'assistants socio-éducatifs, ou dans un emploi d'assistant de service social du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve du concours.
- Justifier d'au moins six ans de services effectifs au 1er janvier de l'année du concours dans un corps d'assistants de service social, dans l'exercice de la spécialité assistant de service social du cadre d'emploi d'assistants territoriaux socioéducatifs, ou dans un emploi d'assistant de service social du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
- Les services exigés étant des services effectifs dans un corps ou dans un cadre d’emplois d’assistant de service social, les services accomplis en qualité d’agent contractuel ne peuvent en aucun cas être pris en considération.
- Les candidats doivent être en position d’activité, de détachement ou de congé parental à la date de début de l’épreuve orale du concours.
Modalités d'inscription
Les inscriptions seront enregistrées par internet en une phase unique d’inscription et de validation du 18 octobre 2022 à partir de 12 heures, au 18 novembre 2022 à 12 heures, heure de Paris.
Examen professionnel - Attaché principal d'administration
Examen professionnel - session 2023
- Les concours et recrutements administratifs, sociaux et de santé (ASS)
- Arrêté d'ouverture de concours
Modalité d'inscription
Les inscriptions seront enregistrées par internet en une phase unique d’inscription et de validation du 18 octobre 2022 à partir de 12 heures, au 18 novembre 2022 à 12 heures, heure de Paris.
Annales
Examen professionnel - Secrétaire d'administration classe supérieure
Examen professionnel - session 2023
- Les concours et recrutements administratifs, sociaux et de santé (ASS)
- Arrêté d'ouverture de concours
- Arrêté modificatif du 10 novembre
- Arrêté modificatif du 21 novembre
Conditions d'accès
Peuvent se présenter à l'examen professionnel de classe supérieure les SAENES qui justifient de 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau et d’un an d’ancienneté dans le 4e échelon de la classe normale.
Les conditions d’ancienneté de services s’apprécient au 31 décembre 2022.
Modalités d'inscription
Les inscriptions seront enregistrées par internet en une phase unique d’inscription et de validation du 18 octobre 2022 à partir de 12 heures, au 18 novembre 2022 à 12 heures, heure de Paris.
Date de l'épreuve écrite d'admissibilité : à venir
Résultat admissibilité : à venir
Retour des dossiers RAEP : à venir
Votre espace candidat Cyclades
Consultation des résultats
Aucune inscription ou modification d'inscription par Internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Calendrier
- Résultats d'admissibilité : jeudi 2 mars 2023, à partir de 16h
- Entretien avec le jury : les 28, 29 et 30 mars 2023
- Résultats d'admission : le vendredi 31 mars 2023, à partir de 16h
Arrêté composition du jury
Annales
- Rapport de jury EPSACS - Session 2020
- Rapport de jury EPSACS - Session 2019
- Rapport de jury EPSACS - Session 2018
- Rapport de jury EPSACS - Session 2017
- Rapport de jury EPSACS - Session 2016
- Rapport de jury EPSACS - Session 2015
- Rédaction d'une note ou d'une lettre administrative, à l'aide d'un dossier à caractère professionnel.
Examen professionnel - Secrétaire d'administration classe exceptionnelle
Examen professionnel - Session 2023
Conditions d'accès
La condition d’ancienneté d’échelon pour l’accès aux examens professionnels d’avancement de grade dans les corps de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés fixée à l’article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statuaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État a été modifiée par le décret n°2022-1209 du 31 août 2022 qui est entré en vigueur au 1er septembre 2022.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046242908
Les candidats aux examens professionnels de secrétaire administratif de classe exceptionnelle et de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle doivent justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 6ème échelon de la classe supérieure au lieu de compter au moins un an d’ancienneté dans le 5ème échelon de cette classe.
Toutefois le décret du 31 août 2022 a prévu à titre transitoire au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur, réunissaient les conditions pour une promotion à un grade supérieur et ceux qui auraient réuni les conditions pour une promotion au grade supérieur au titre de 2023 sont réputés remplir les conditions prévues par l’article 25 du décret 11 novembre 2009 précité dans sa nouvelle rédaction, pour une promotion au grade supérieur.
Modalités d'inscription
Les inscriptions seront enregistrées par internet en une phase unique d’inscription et de validation du 18 octobre 2022 à partir de 12 heures, au 18 novembre 2022 à 12 heures, heure de Paris.
Aucune inscription ou modification d'inscription par Internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Votre espace candidat Cyclades
Consultation des résultats
Calendrier
- Résultats d'admissibilité : mercredi 15 mars 2023, à partir de 16h
- Entretien avec le jury : les 3, 4 et 5 avril 2023
- Résultats d'admission : jeudi 6 avril 2023, à partir de 16h
Arrêté composition du jury
Rapport du jury
Annales
- Rapport de jury - Session 2020
- Rapport de jury - Session 2019
- Rapport de jury - Session 2018
- Rapport de jury - Session 2017
- Rapport de jury - Session 2016
Concours ITRF
Session 2023
Les inscriptions ont lieu par internet en une phase unique d'inscription et de validation du 30 mars 2023, 12h00, heure de Paris jusqu'au 27 avril 2023, 12h00, heure de Paris.
Lien d'inscription : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf
L'académie de Normandie recrute via des concours externes et internes :
CONCOURS EXTERNES
- 1 poste d'adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe de BAP G "Opérateur-trice de maintenance"
- L'affectation est à la DSDEN 14
- Fiche de poste :
- 2 postes d'adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe de BAP A "Préparateur-trice en sciences et vie de la terre"
- Les affectations sont à Vire et à Avranches
- Fiche de poste :
- 3 postes d'adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe de BAP B "Préparateur-trice en chimie et sciences physiques"
- Les affectations sont à Offranville/Dieppe, Evreux et Saint Valéry en Caux.
- Fiche de poste :
- 2 postes de technicien de recherche et de formation de BAP E "Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information - ingénierie du poste de travail
- Les affectations sont à la DSDEN 27 et DSDEN 61
- Fiche de poste :
- 1 poste d'ingénieur d'études de recherche et de formation de classe normale en BAP E " Administrateur-rice de bases de données, intégrateur d'applications, pilotage des services applicatifs
- L'affectation est à Rouen
- Fiche de poste :
- 1 poste d'ingénieur d'études de recherche et de formation de classe normale en BAP G "Chargé-e d'opérations immobilières"
- L'affectation est à Caen
- Fiche de poste :
CONCOURS INTERNES
- 1 poste d'adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe en BAP G " Opérateur-trice logistique - Entretien des locaux"
- L'affectation est à Rouen
- Fiche de poste :
- 2 postes d'adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe en BAP G "Opérateur-trice logistique - Entretien des locaux, aide à la restauration"
- L'affectation est à Rouen
- Fiche de poste :
- 2 postes d'adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe de BAP A "Préparateur-trice en sciences et vie de la terre"
- Les affectations sont à Lillebonne et Yvetot
- Fiche de poste :
- 3 postes d'adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe de BAP B "Préparateur-trice en chimie et sciences physiques"
- Les affectations sont à Cherbourg en Cotentin, Barentin et Rouen
- Fiche de poste :
- 2 postes de technicien de recherche et de formation de classe normale en BAP B " Technicien-ne en chimie et sciences physiques"
- Les affectations sont à Cherbourg en Cotentin et Alençon
- Fiche de poste :
- 2 postes de technicien de recherche et de formation de classe normale en BAP E " Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information - ADSI SI ressources humaines"
- Les affectations sont à Caen et à Rouen
- Fiche de poste :
- 1 poste assistant ingénieur en BAP F "assistant d'édition"
- L'affectation est à Caen
- Fiche de poste :
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site du ministère.
Le certificat médical relatif aux aménagements des épreuves des concours de recrutement dans un corps de fonctionnaires est à faire compléter par un médecin parmi la liste des médecins agréés par département publiée par l'agence régionale de santé.
Le document original doit être remis à la division des examens et concours, accompagné du justificatif attestant de sa qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi délivrée par la MDPH
Mise à jour : juin 2023