Recrutement Emplois Réservés Défense : Personnels administratifs, techniques, des bibliothèques, de santé et sociaux

Procédure de recrutement

Les candidats doivent préalablement être inscrits par l'ONACVG sur la liste des bénéficiaires prioritaires.

Ils doivent faire parvenir leur candidature constituée d'un CV, lettre de motivation et du passeport professionnel réglementaire et obligatoire, avant le jeudi 27 avril 2023 en priorité par e-formulaire,

ou par voie postale à l'adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Normandie
Division des personnels de l'administration
168 rue Caponière
14061 Caen Cedex

Tout dossier d'inscription incomplet ou transmis hors délai ne pourra pas être pris en considération.
Les dossiers feront l'objet d'une présélection et les candidats sélectionnés seront convoqués à une commission d'audition.

Nature et nombre des postes susceptibles d'être offerts au recrutement

• filière administrative
    • 1 AAE : contingent prévisionnel en cours d'élaboration
    • 2 SAENES (CN)
    • 2 SAENES (Cl. Sup)
    • 2 ADJAENES (P2)
  • filière santé sociale
    • 2 INFENES
    • 1 ASSAE

Descriptif des métiers

Filière administrative

Catégorie A - Attaché d'administration de l'État (AAE)

• diplôme Licence ou diplôme au moins de niveau II,
  • chargé des fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives,
  • il a vocation a être chargé de fonction d'encadrement,
  • il peut être chargé de fonction de traitement de l'information et être appelé à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire.

Le métier d'attaché d'administration est détaillé sur le site education.gouv.fr.

Catégorie B - Secrétaire administratif de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (SAENES)

• diplôme BAC et plus,
  • chargé de tâches administratives nécessitant la connaissance et l'application des règlements administratifs,
  • il peut se voir confier des tâches de rédaction, être chargé de l'animation d'une équipe et assurer des fonctions d'assistant de direction,
  • Il participe à la réalisation des actes de gestion administrative ou financière et/ou effectue des travaux de secrétariat ou de comptabilité faisant appel aux techniques informatiques et manuelles,
  • Il utilise selon les besoins les logiciels de traitement de textes, tableurs, base de données et les différentes technologies de communication.

Le métier de secrétaire administratif de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur est détaillé sur le site education.gouv.fr.

Catégorie C - Adjoint administratif de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (ADJAENES)

• ne nécessite aucun diplôme,
  • chargé de tâches administratives d'exécution nécessitant la connaissance et l'application des règlements administratifs.

Le métier d'adjoint administratif de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur est détaillé sur le site education.gouv.fr.

Filière santé sociale

Catégorie A - Infirmier·e scolaire (diplôme d'État d'infirmier)

Le personnel infirmier scolaire affecté en établissement public local d'enseignement a pour mission, sous l'autorité du chef d'établissement, de promouvoir et de mettre en œuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés : prévention, actions sanitaires de portée générale, hygiène et sécurité, bilans obligatoires, soins.

Le métier d'infirmier·e de l'Éducation nationale est détaillé sur le site education.gouv.fr.

Catégorie A - Assistant·e de service social (diplôme d'État d'assistant de service social)

L'assistant de service social est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Il participe directement aux missions du service public de l'éducation.

Le métier d'assistant·e de service social est détaillé sur le site education.gouv.fr.

Textes réglementaires

Mise à jour : avril 2023