Recrutement : Assistants d'éducation (AED)

Missions

Les assistants d'éducation accomplissent, en application de l'article L. 916-1 et du premier alinéa de l'article L. 916-2 du code de l'éducation susvisé, dans les établissements d'enseignement, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, les fonctions suivantes :

• Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves
  • Accompagnement des élèves aux usages du numérique ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation aux temps dédiés à la réalisation des devoirs ;
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement (APS).

Modalités pour postuler

Le recueil des candidatures des assistants d'éducation est organisé par les services académiques via l'application internet SIATEN

Les candidats précisent :

Plus d'informations sur le recrutement des assistants d'éducation

La candidature sur SIATEN est obligatoire. À votre première connexion sur SIATEN, vous choisissez un mot de passe, et un numéro de dossier vous est attribué dès le début de votre inscription : notez-les et conservez-les soigneusement.

Ils vous permettront de vérifier votre inscription, et éventuellement de modifier vos coordonnées, en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone.

Votre candidature enregistrée, il est inutile de la renouveler chaque année. Pensez simplement à indiquer toute modification de votre situation.

Une fois enregistrées par les services académiques, votre candidature est communiquée aux établissements. Elle peut éventuellement être doublée d'un envoi de CV et de lettre de motivation aux établissements scolaires dans lesquels vous souhaiteriez travailler.

Le contrat d’assistant d’éducation en préprofessionnalisation (AED PP) s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers de l’enseignement du 1er et du second degré, qui sont titulaires d’au moins 60 crédits européens acquis dans le cadre d’une licence.

Mise à jour : février 2024