« Région Langues » fête ses dix ans

10 ans déjà !

« Région Langues » fête ses dix ans. Depuis 2007, dans le cadre d’une action partenariale avec le rectorat de l’Académie de Rouen, la région finance une semaine de pratique intensive de l’anglais en immersion complète dans un lycée haut-normand pour développer la pratique orale de cette langue. L’allemand et le russe sont ensuite venus se greffer au projet. Les lycéens de seconde générale, technologique et professionnelle ont ainsi l’opportunité de pratiquer une langue vivante étrangère de façon ludique et interactive sur la base de la communication. Pendant une semaine les participants sont hébergés en internat dans un lycée et pratiquent de multiples activités en langue étrangère (sport, cuisine, théâtre…). Les soirées sont également animées en langue étrangère (films, jeux de société, rédaction d’un journal de bord…). Les élèves sont encadrés par des enseignants et des locuteurs natifs. La Région prend en charge l’ensemble des frais : hébergement, restauration, sorties éventuelles, rémunération de l’ensemble des intervenants et assure la gestion administrative et logistique. Le rectorat est responsable de la partie pédagogique. Les enseignants conçoivent des projets originaux et innovants et les mettent en œuvre avec des locuteurs natifs. L’ensemble de l’opération est évalué par les corps d’inspection de l’Éducation nationale.

Cette année, ce sont dix-huit établissements : lycée agricole, lycées professionnels, lycées généraux et technologiques du public et du privé qui ont pris part à l’opération qui s’est déroulée du 27 juin au 1er juillet 2016. Anglais et allemand étaient au menu des élèves qui, de Brionne à Eu en passant par Neufchâtel-en-Bray, ont décliné de nombreuses activités. Tournoi de chevalerie et légende du roi Arthur, semaine « Bollywood », camp Viking, bataille de Hastings, plongée dans le monde de Harry Potter, stage d’entraînement FBI, plongée dans l’univers de Paul Klee, le dépaysement fut grand et l’immersion linguistique totale.

Une transition vers les grandes vacances fort appréciée par les élèves qui peuvent mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris pendant l’année.

Le « ludique » au service du sérieux des apprentissages, telle est la formule gagnante de cette opération.

Mise à jour : décembre 2020