Remise du prix "Ilan Halimi" à Matignon pour les élèves du lycée Les Bruyères

Jeudi 11 février, 5 élèves du lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen était à Matignon afin de recevoir du Premier ministre, Jean Castex, le "Grand Prix Ilan Halimi" pour leur projet "Tous égaux sous le masque".

Ce projet a consisté en une journée de sensibilisation auprès des classes de secondes du lycée le 6 décembre dernier au travers de nombreuses actions :

• Une campagne d’affichage
  • Une émission radio sur BruyèresFM (web radio de l’établissement)
  • Des animations pédagogiques
  • Une association partenaire avec la présence du "BUS de la diversité"

La cérémonie a eu lieu en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Élisabeth Moreno, ministre déléguée en charge de l’égalité et de la diversité. Le proviseur du lycée Les Bruyères, M. Delamare était également présent pour accompagner les élèves.

Le prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui s’engagent contre les préjugés racistes et antisémites et mènent des projets de sensibilisation en direction d’autres jeunes. Il vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets.

Pour (re)voir cette cérémonie rendez-vous sur la page Facebook du Gouvernement

Mise à jour : février 2021