Remise du prix Sciences pour tous 2020 - 2021

La sélection collège des ouvrages du Prix Sciences pour tous

Le 8 juin à l’académie des Sciences, dans la grande salle des séances a eu lieu la remise du prix Sciences pour tous 2020/2021 sur le thème « Explorer le ciel, d’hier à demain ».

La lauréate, Marion Montaigne, était présente pour recevoir la médaille qui récompense son ouvrage publié aux éditions Dargaud Dans la combi de Thomas Pesquet, qui a recueilli les suffrages aussi bien des collégiens que des lycéens.
Ce prix, fondé en 2006 et 2007 au départ par les académies de Bordeaux et Rouen, est devenu national en 2014 et est mené en partenariat avec le syndicat National de l’édition et l’académie des Sciences. Le prix « Collèges » qui s’adresse au cycle 4 est géré par la Délégation académique à l'action culturelle du site de Rouen et a concerné cette année 52 collèges et 65 classes de 20 académies de métropole et d’outre-mer, à savoir plus de 1 600 élèves.
Les élèves des 11 classes du périmètre de Rouen ont pu, quant à eux, rencontrer dans le courant de l’année, soit en présentiel dans leur établissement, soit en visioconférence, un des auteurs des ouvrages retenus. Il leur a aussi été proposé le jeudi 3 juin au matin une conférence de Roger Marical de l’Observatoire de Rouen sur l’éclipse du 10 juin.

La remise des prix du 8 juin, diffusée en direct, reste disponible sur le site de l’académie des Sciences et permet de voir, outre la conférence de l’académicien Daniel Rouan sur l’exploration du ciel, quelques travaux d’élèves.

D’autres travaux d’élèves sont aussi accessibles sur le blog du prix Sciences pour tous.

Mise à jour : juin 2021