Rentrée des élèves en présence de la rectrice de l’académie

La rectrice Gavini-Chevet s’est rendue lundi 26 avril avec Olivier Wambecke, DASEN 76, à l’école Jean Jaurès de Sotteville-lès-Rouen pour la reprise en présentiel des élèves de maternelle et élémentaire.

Après un point avec les équipes sur les évolutions du protocole sanitaire et sa mise en œuvre, le déploiement des autotests arrivés le matin à l’école pour les personnels a été évoqué. La rectrice est ensuite allée à la rencontre des élèves de maternelle. Elle a également échangé avec des élèves de CM2 qui lui ont posé de nombreuses questions notamment sur le droit à l’éducation dans le monde.

Ce fut un moment riche avec des élèves heureux d’être de retour en classe.

Le lendemain, la rectrice s’est rendue avec Sandrine Bodin, DASEN 50, à l’école de l’Yser. Cette école a mis en place et fait évoluer au fur et à mesure le protocole sanitaire, en lien étroit avec les services de la mairie. La disposition des locaux allié à un important travail de réflexion mené par les équipes a permis de mettre en place une circulation des élèves sans brassages et des temps d’aérations réguliers en plus des gestes barrières.

La rectrice et la directrice académique ont ensuite assisté dans le cadre du plan mathématique à une séquence de jeu d’échec pour les maternelles. Cette expérimentation permet d’amener les enfants à mettre en place des réflexes dans la manière d’avancer leurs pions dans le jeu, pour le plus grand plaisir de tous! La visite s’est terminée par une séance en cours de mathématique en classe de CM1.

Cette pédagogie menée autour des mathématiques a vocation à renforcer le niveau des élèves et leur permettre de continuer leurs apprentissages avec la maitrise des fondamentaux.

Mise à jour : avril 2021