Rentrée en musique 2022

Présentation

Instaurée en 2017, et action phare du Plan chorale, la Rentrée en musique est désormais reconnue par tous comme un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre. Cet évènement fédérateur illustre la volonté des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.

Nous vous invitons à préparer dès maintenant cet événement en y associant élèves, professeurs, personnels, parents, artistes, associations et structures culturelles.

Public concerné

Les orchestres, chorales et petits ensembles des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées peuvent être acteurs de la Rentrée en musique.

Le parrainage d’un événement musical par une structure ou une artiste peut être recherché pour toute école ou établissement scolaire.

Objectifs

• marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
  • mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
  • accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
  • permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste (cf. note relative à la « Rentrée en musique » 2018 dans les REP) pour la réalisation de cette « Rentrée en musique ».

Calendrier

L’accent doit être porté sur le jeudi 1er septembre 2022, jour de rentrée, à l’occasion de l’accueil des élèves. À défaut les événements musicaux peuvent s’étendre sur la période du 1er au 9 septembre 2022.

Mise à jour : juillet 2022