« Rescuers of nature », le jeu de demain ?

En 2014, Laurence Béguier, professeure de SVT, Sandra Garcia et Adèle Velly, professeures d’anglais, se sont lancées dans un projet Erasmus+ de trois ans avec les élèves de seconde, première et terminale section européenne de leur établissement, le lycée Jean Moulin aux Andelys.

Temps de lecture 4 minutes

Leur idée était de créer un jeu de rôle sur les thèmes du développement durable et de l’environnement. 3 partenaires européens : Allemagne, Italie, Espagne, 100 élèves, 3 mobilités et 28 mois de travail plus tard, l’heure d’un premier bilan avait sonné : il était temps de tester le jeu avant la version finale en avril 2017.

Celui-ci avait en effet bien changé au fil des échanges entre partenaires et une évaluation grandeur nature semblait indispensable aux enseignantes. À cet effet, les collèges Rosa Parks et Roger Gaudeau des Andelys ainsi que le lycée Porte Océane du Havre avaient répondu présent à l’invitation lancée et, le 12 décembre 2016, des élèves ont pu tester Rescuers of nature avant de remplir un questionnaire qui aidera à apporter les dernières corrections après plus de deux ans de conception.

En 2014/2015, les quatre partenaires ont créé une base de données, se sont partagés les domaines de recherche et un « Club Erasmus+ » a vu le jour au lycée jean Moulin qui a par ailleurs accueilli la première mobilité en avril 2015. L’année scolaire 2015/2016 a vu deux nouvelles mobilités en Espagne et Allemagne, l’évolution du jeu vers un jeu de plateau - suite aux demandes des partenaires qui trouvaient le projet initial trop ambitieux - et la conception des caractéristiques de base du jeu : règles, personnages, plateau, … L’année 2016/2017 voyait le tour de l’Italie de recevoir. Cette période fut celle des retouches, modifications, ajustements, le but étant une présentation du jeu totalement abouti  lors de la dernière mobilité quand le lycée Jean Moulin accueillera ses trois partenaires en avril 2017.

Tous et toutes espèrent secrètement que ce jeu éducatif rejoindra Bioviva ou Sauve ta planète sur les rayons des boutiques spécialisées.