Résidences d’auteurs 2021-2022

Les résidences d’auteurs sont le fruit d’une initiative d’éducation artistique et culturelle de l’académie de Normandie. L’objectif est de favoriser l’appropriation de la langue écrite et de sensibiliser les élèves à la littérature grâce à la rencontre avec un auteur, une pratique de l’écriture créative et la valorisation des productions.

Ces résidences s'adressent aux établissements scolaires, du cycle 3 au collège. Les candidatures des établissements situées en territoires ruraux et REP seront privilégiées, de même que la liaison école - collège, les lycées professionnels et les démarches d'inclusion.

Une seule classe par établissement (collège ou école) ne sera concernée.

Les auteurs sont choisis par le partenaire culturel en accord avec la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de l'académie de Normandie.

Partenaires

Pour les départements 14, 50, 61

  • L'IMEC : Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine

Pour les départements 27, 76

Interventions dans les classes

L'auteur interviendra régulièrement dans les classes (de 5 à 8 demi-journées par classe) dans le but de réaliser une ou plusieurs productions écrites de qualité.

Édition

Une édition collective réunissant une sélection des productions de chaque classe paraîtra à la fin de l’année scolaire.

Calendrier 2021-2022

  • Septembre 2021 : réunion de lancement avec les enseignants.
  • Octobre 2021 à février 2022 : intervention des auteurs dans les classes.
  • Mars 2022 : envoi des textes finalisés pour l’édition.
  • Mai 2022 : sortie du livre.

Financement

Le projet est intégralement financé par une subvention de l’académie qui sera versée à l’établissement. Les établissements s'engagent cependant à mettre en œuvre les conditions d'accueil de l'écrivain : aménagement d'emploi du temps, repas à la cantine si nécessaire, achat de quelques livres de l’auteur pour le CDI.

Candidatures

Les enseignants intéressés devront s'inscrire en retournant le formulaire de candidature à la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel à daac-14-50-61@ac-rouen.fr et daac-27-76@ac-caen.fr pour le 25 novembre 2020.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de

La version 2 d'Adage, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, s'est déployée à partir du mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires. À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, Adage constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC. Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… Adage sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner, en plus de l'envoi du bulletin d'inscription, du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans Adage.

    2021 2022 Retour d'expériences Résidences d'auteurs à l'IMEC

    Depuis 2017, trois auteurs sont accueillis chaque année pour une résidence de deux mois à l’abbaye d’Ardenne.  Parallèlement à leurs projets d’écriture, les auteurs mènent des ateliers d’écriture autour d’une thématique commune avec des écoliers et collégiens de l’académie de Caen, au sein des établissements et à l’abbaye d’Ardenne. L’ensemble des travaux d’écriture donne lieu à la réalisation d’un ouvrage collectif dans la série Pas sages à l’écrit.

    Cette année, les projets d’écriture proposés aux classes avaient pour thème « Palais de mémoire ». Les élèves étaient ainsi invités à explorer divers aspects de cette notion : utilisé comme méthode mnémotechnique, le palais de mémoire est un espace mental où projeter ses idées, ses souvenirs, ses notions à retenir. À mi-chemin entre le rêve et la pensée, cette construction architecturale imaginaire est, à l'image du processus d'écriture, infinie, vertigineuse, et surtout inépuisable.

    Les auteurs en résidence ont mené un travail d’écriture régulier avec des élèves de la 6eme à la 4e et des élèves relevant des dispositifs ULIS et SEGPA. Chaque auteur est intervenu dans quatre classes d’établissements de l’Académie de Normandie pour une série d’ateliers d’écriture sur la thématique commune, abordée selon des approches et des esthétiques très diverses.

    À l’issue du projet,une journée de rencontre a été organisée avec les 250 élèves de Creully, La Ferté Macé, Caen, Bricquebec, Avranches et Argentan qui se sont vus remettre  le nouveau tome de "Pas Sages à l'écrit", fruit des ateliers menés avec les trois auteurs, de novembre 2021 à mars 2022. L'autrice Aliona Gloukova est venue très ponctuellement intervenir dans certains ateliers en plus cette année.

    Collège Jacques Brel La Ferté Macé

    Retrouvez ci-dessous une émission de radio enregistrée avec le collège Jacques Brel à la Ferté Macé réalisée avec l'aide du CLEMI Normandie.

    L’émission a été programmée à l'occasion de la remise des livres" Pas Sages à l'écrit"  édition 2021 2022.

    Collège Jean de la Varende Creully

    Les élèves ont reçu l'édition 2021 2022 lors d'un moment convivial pendant lequel les élèves ont présenté des lectures théâtralisées de leurs textes au CDI de leur collège.

    Restitution à l'institut Mémoires des éditions contemporaines  de l'édition 2021 2022 "Pas sages à l'écrit"

    Chaque classes présentes a proposé une lecture théâtralisée des textes fruits des ateliers sur les palais de mémoire menés avec les trois auteurs en  2021 et 2022..

    Collège  Jean Rostand Argentan restitution à l'imec 

    Collège Marcel Grillard Bricquebecq restitution à l'imec

    Collège la Chaussonnière Saint Martin des champs restitution à l'imec

    2021 2022 retour d'expériences en partenariat avec le festival du livre jeunesse Rouen Normandie

    École G Brassens et Collége de Gournay

    “Les élèves de l'école G.Brassens et du collège Rollon de Gournay-en-Bray ont fêté la sortie du livre "Langues sauce piquante" auquel ils ont participé avec l'auteur Quitterie Simon. La Résidence d'auteur était  organisée par la DAAC Normandie et le festival du livre de jeunesse de Rouen.”

    2021 2022 En partenariat avec La factorie / Maison de poésie

    Cette année La Factorie a invité  de l'auteur Anna Serra pour une résidence .Cette dernière a assuré des ateliers dans le collège Aimé Charpentier de Mesnil-sur-Iton et l'école de Sylvains Des Moulin.

    2021 2022 retour d'expériences en partenariat avec le festival le goût des autres, ville du Havre

    Dans le cadre du festival "Le goût des autres" en partenariat avec la fondation La POSTE s'est déroulée une résidence-correspondance entre le lycée Alexandre Dumas d'Alger qui a accueilli l'auteur David Lopez et le collège ainsi que  l'école Varlin du Havre.

    Mise à jour : juin 2022