Résidences d’auteurs 2021-2022

Les résidences d’auteurs sont le fruit d’une initiative d’éducation artistique et culturelle de l’académie de Normandie. L’objectif est de favoriser l’appropriation de la langue écrite et de sensibiliser les élèves à la littérature grâce à la rencontre avec un auteur, une pratique de l’écriture créative et la valorisation des productions.

Ces résidences s'adressent aux établissements scolaires, du cycle 3 au collège. Les candidatures des établissements situées en territoires ruraux et REP seront privilégiées, de même que la liaison école - collège, les lycées professionnels et les démarches d'inclusion.

Une seule classe par établissement (collège ou école) ne sera concernée.

Les auteurs sont choisis par le partenaire culturel en accord avec la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de l'académie de Normandie.

Pour les départements 14, 50, 61

• L'IMEC : Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine

Pour les départements 27, 76

Interventions dans les classes

L'auteur interviendra régulièrement dans les classes (de 5 à 8 demi-journées par classe) dans le but de réaliser une ou plusieurs productions écrites de qualité.

Édition

Une édition collective réunissant une sélection des productions de chaque classe paraîtra à la fin de l’année scolaire.

Calendrier 2021-2022

• Septembre 2021 : réunion de lancement avec les enseignants.
  • Octobre 2021 à février 2022 : intervention des auteurs dans les classes.
  • Mars 2022 : envoi des textes finalisés pour l’édition.
  • Mai 2022 : sortie du livre.

Financement

Le projet est intégralement financé par une subvention de l’académie qui sera versée à l’établissement. Les établissements s'engagent cependant à mettre en œuvre les conditions d'accueil de l'écrivain : aménagement d'emploi du temps, repas à la cantine si nécessaire, achat de quelques livres de l’auteur pour le CDI.

Candidatures

Les enseignants intéressés devront s'inscrire en retournant le formulaire de candidature à la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr et daac@ac-caen.fr pour le 25 novembre 2020.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de

La version 2 d'Adage, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, s'est déployée à partir du mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires. À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, Adage constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC. Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… Adage sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner, en plus de l'envoi du bulletin d'inscription, du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans Adage.