Résidences d'auteurs 2022 2023

Appel à candidature

Les résidences d’auteurs sont le fruit d’une initiative d’éducation artistique et culturelle de l’académie de Normandie. L’objectif est de favoriser l’appropriation de la langue écrite et de sensibiliser les élèves à la littérature grâce à la rencontre avec un auteur, une pratique de l’écriture créative et la valorisation des productions.

Ces résidences s'adressent aux établissements scolaires, du cycle 3 au collège. Les candidatures des établissements situées en territoires ruraux et REP seront privilégiées, de même que la liaison école - collège, et les démarches d'inclusion.

Les auteurs sont choisis par le partenaire culturel en accord avec la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de l'académie de Normandie.

De nombreux partenaires participent à cette action parmi eux:

Interventions dans les classes

L'auteur interviendra régulièrement dans les classes (de 5 à 8 demi-journées par classe) dans le but de réaliser une ou plusieurs productions écrites de qualité.

Édition

Une édition collective réunissant une sélection des productions de chaque classe paraîtra à la fin de l’année scolaire.

Calendrier et Financement 2022-2023

Retrouvez tous les éléments dans le descriptif des appels candidatures en annexe.

Candidatures

Les enseignants intéressés devront s'inscrire en retournant le formulaire de candidature à la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel à daac-14-50-61@ac-rouen.fr et daac-27-76@ac-caen.fr pour le 12 Septembre 2022.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de:

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner, en plus de l'envoi du bulletin d'inscription, du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans Adage.

Mise à jour : octobre 2022