Résultats du concours de nouvelles du festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse 2020/2021

Afin d’encourager la création, le goût de l’écriture et plus largement de la lecture chez les jeunes, le festival propose chaque année un concours de nouvelle où tous les genres sont acceptés.

Ce concours permet à quatre nouvelles écrites collectivement d’être valorisées.

En 2020, le festival du livre de jeunesse a choisi comme thème « C’est ma chambre ! » afin d’aborder la question de la chambre de l’enfant et de l’adolescent dans la littérature jeunesse à partir de l’univers de l’auteur et illustrateur Adrien Parlange.

Le thème de ce concours d’écriture était « La porte secrète » : retrouvez les lauréats du concours.

Sur les 28 nouvelles reçues, le jury a sélectionné :

• Le grand Abécédaire des Rêves
    Nouvelle collective de la classe de 6e 2 du collège Sainte-Élisabeth, Paris, XVe (75) ;
  • Le refuge extraordinaire
    Nouvelle collective de la classe de 6e C du collège César Lemaitre, Vernon (27).

Sur les 43 nouvelles reçues, le jury a sélectionné :

• À la dérobée
    Nouvelle de Blanche Pagniez et Carla Rose Hilario, en classe de 4e 1 du collège Alexandre Dumas, Valence (26) ;
  • Quatre ans, trois mois et deux semaines
    Nouvelle collective de la classe de 4e 2, collège Guy de Maupassant, Bacqueville-en-Caux (76).

Les prix

1. Le magazine Virgule offre un an d'abonnement aux 4 classes lauréates ;
  2. Le podcast La Voix Haute met en voix les 4 nouvelles plébiscitées ;
  3. Les bénévoles du festival proposeront en avril des lectures des nouvelles sur le site internet.

Mise à jour : mai 2021