Si la pandémie de covid-19, les confinements successifs ont freiné la mise en œuvre des expositions et des rencontres avec les artistes, ils ont aussi provoqué l’émergence de nouvelles stratégies pour mener à bien la diffusion et la médiation artistique auprès des élèves.
Lycée Jean Monnet, Mortagne-au-Perche
Au lycée Jean Monnet à Mortagne, l'artiste Tony Durand invite les élèves à participer à l’accrochage et même à s’approprier deux de ses oeuvres pour en concevoir une installation.
Collège les Hauts du Saffimbec, Pavilly
Dans le cadre de la mobilisation du collège autour des oeuvres d’Héloïse Guyard, l’exposition de l’artiste et des élèves est visible jusqu’au 12 février 2021.
Exposition collective des œuvres d'Héloïse Guyard et des élèves de 3e Marceau et Schneider
Collège Guillaume de Conches, Conches-en-Ouche
Juste après le montage de l’exposition d’Aurélien Boiffier en mars 2020, le 1e confinement est déclenché. L’artiste et le professeur d’arts plastiques Pierre-François Biscaino décident d’engager une médiation à distance, par une correspondance épistolaire entre l’artiste et les élèves.
Visuel Aurélien Boiffier, Fable, Acrylique sur toile, 180 x 300 cm, 2009
Lycée Jacques Prévert, Pont-Audemer
En mai 2020, l’artiste Sara H.Danguis est la première à présenter sa démarche en vidéo pour palier à l’absence de rencontre en direct avec les classes. Dans ce petit film en forme d'autoportrait, Sara H. Danguis se montre à l'œuvre et commente son processus de création ainsi que les peintures qui figuraient dans l'exposition.
Collège les Courtils, Montmartin-sur-Mer et Institution Saint-Pierre, Caen
Deux retours d’expérience, autour de l’intervention de l’artiste Martine Schildge et de l’exposition Pierres de rencontres.
Visuel Martine Schildge, Toucher l’éclat de l’ombre, 2018
Lycée Henry Cornat, Valognes et lycée Bernard Palissy, Maromme
Deux retours d’expérience, autour de l’intervention de l’artiste Sébastien Veniat et de l’exposition Jamais ni l’un, ni l’autre : les élèves s’expriment à travers des productions in situ, dans une démarche street art.
Découvrir les productions des élèves sur le site des établissements
Visuel Sébastien Veniat, Coexistence des contraires, 2018
Collège Gaston Lefavrais, Putanges-le-Lac
Octobre 2020, les 6e rencontrent l’artiste Benoît Delomez. À la manière des œuvres présentées dans l’exposition, ils conçoivent leurs photographies en expérimentant la réflexion d’un miroir.
Collège Lucie Aubrac, Isneauville
L’erreur est une marque d’exception, exposition de l’artiste Julie Pradier et ateliers photographiques avec les élèves. Comment valoriser leurs productions et contourner l’absence de vernissage ? L’équipe pédagogique a sollicité la mairie qui a mis à disposition les panneaux lumineux de la ville : une diffusion inédite qui aura touché un vaste public.
Lycée polyvalent Anguier, Eu
Exposition Monuments de chagrin, de Mathieu Douzenel. L’artiste intervient en présentiel et en visioconférence auprès des lycéens qui suivent les cours en groupes alternés.
En prolongement de l’exposition, le concours 1h, 20 photos, la série du confinement invite les élèves à réaliser une série d’images, représentative de leur environnement, de leur territoire lors de ballades d'une heure autour de leur domicile. La municipalité a pour projet l’exposition des photographies en extérieur dans la ville.
Visuel Mathieu Douzenel, Stp Bruno - Zuydcoote, 2018
Lycée professionnel Flora Tristan, La Ferté-Macé
Confection de vêtements avec les tissus créés dans le cadre de l'exposition De Visu d'Akira Inumaru : la technique abordée était celle du moulage.
Les élèves des 3 classes de Bac Pro Métiers de la Mode ont travaillé, à tour de rôle, sur la création d'un tissu.