Retours d’expériences du dispositif « De Visu »

de visu

Un dispositif qui s’adapte !
Le réseau d’espaces d’art actuel De visu en milieu scolaire et universitaire en Normandie privilégie la rencontre directe avec l’œuvre et l’artiste.
Ces retours d’expérience témoignent de la diversité des approches, du dynamisme et de l’inventivité des équipes pédagogiques et des intervenants.

Si la pandémie de covid-19, les confinements successifs ont freiné la mise en œuvre des expositions et des rencontres avec les artistes, ils ont aussi provoqué l’émergence de nouvelles stratégies pour mener à bien la diffusion et la médiation artistique auprès des élèves.

Collège les Hauts du Saffimbec, Pavilly

Dans le cadre de l'exposition de Guillaume Montier Ma vie en bleue, deux classes de 3e créent des cyanotypes à partir de l’incitation « Se cacher pour se montrer » et exposent leurs productions aux côtés de l’artiste.

Exposition collective avec l'artiste Guillaume Montier et les élèves de 3e Marceau et Schneider

De Visu - les Hauts du Saffimbec - exposition collective des œuvres de Guillaume Montier et des élèves de 3e Marceau et Schneider

Au lycée Henry Cornat, Valognes

L’exposition de Samuel Buckman et l’atelier animé par l’artiste ont donné lieu à des moments d’une grande intensité. Les élèves ont expérimenté le dessin à l’échelle des baies vitrées du lycée, jouant avec l’architecture de l’établissement.

Des ateliers en sérigraphie au collège Jean Grémillon, Saint-Clair-sur-l'Elle

Les élèves du collège ont eu la chance d'accueillir sur deux jours l'artiste sérigraphe, Cassandre Barbotin, qui vit et travaille à Caen.

Lycée Bernard Palissy, Maromme

Entre les mois de janvier et février 2021, le lycée Bernard Palissy à Maromme a accueilli l'exposition Revival de Reem Yassouf et des ateliers de pratique sur le thème du Portrait mémoire ont eu lieu. Une attention particulière a été portée aux élèves allophones afin qu’ils puissent pleinement bénéficier des interventions de l’artiste.

Découvrir le déroulé et des photographies de l’intervention de Reem Yassouf sur le site du lycée.

Les élèves du lycée Bernard Palissy et l'artiste Reem Yassouf

Lycée Jean Monnet, Mortagne-au-Perche

Au lycée Jean Monnet à Mortagne, l'artiste Tony Durand invite les élèves à participer à l’accrochage et même à s’approprier deux de ses oeuvres pour en concevoir une installation.

Collège les Hauts du Saffimbec, Pavilly

Dans le cadre de la mobilisation du collège autour des oeuvres d’Héloïse Guyard, l’exposition de l’artiste et des élèves est visible jusqu’au 12 février 2021.

Exposition collective des œuvres d'Héloïse Guyard et des élèves de 3e Marceau et Schneider

De Visu - les Hauts du Saffimbec - exposition collective des œuvres d'Héloïse Guyard et des élèves de 3e Marceau et Schneider

Collège Guillaume de Conches, Conches-en-Ouche

Juste après le montage de l’exposition d’Aurélien Boiffier en mars 2020, le 1e confinement est déclenché. L’artiste et le professeur d’arts plastiques Pierre-François Biscaino décident d’engager une médiation à distance,  par une correspondance épistolaire entre l’artiste et les élèves.

Visuel Aurélien Boiffier, Fable, Acrylique sur toile, 180 x 300 cm, 2009

De Visu visuel Aurélien Boiffier

Lycée Jacques Prévert, Pont-Audemer

En mai 2020, l’artiste Sara H.Danguis est la première à présenter sa démarche en vidéo pour palier à l’absence de rencontre en direct avec les classes. Dans ce petit film en forme d'autoportrait, Sara H. Danguis se montre à l'œuvre et commente son processus de création ainsi que les peintures qui figuraient dans l'exposition.

Collège les Courtils, Montmartin-sur-Mer et Institution Saint-Pierre, Caen

Deux retours d’expérience, autour de l’intervention de l’artiste Martine Schildge et de l’exposition Pierres de rencontres.

• Visuel Martine Schildge, Toucher l’éclat de l’ombre, 2018
Visuel De Visu Martine Schildge

Lycée Henry Cornat, Valognes et lycée Bernard Palissy, Maromme

Deux retours d’expérience, autour de l’intervention de l’artiste Sébastien Veniat et de l’exposition Jamais ni l’un, ni l’autre : les élèves s’expriment à travers des productions in situ, dans une démarche street art.

Découvrir les productions des élèves sur le site des établissements

Visuel Sébastien Veniat, Coexistence des contraires, 2018

Visuel De Visu Sébastien Veniat

Collège Gaston Lefavrais, Putanges-le-Lac

Octobre 2020, les 6e rencontrent l’artiste Benoît Delomez. À la manière des œuvres présentées dans l’exposition, ils conçoivent leurs photographies en expérimentant la réflexion d’un miroir.

Collège Lucie Aubrac, Isneauville

L’erreur est une marque d’exception, exposition de l’artiste Julie Pradier et ateliers photographiques avec les élèves. Comment valoriser leurs productions et contourner l’absence de vernissage ? L’équipe pédagogique a sollicité la mairie qui a mis à disposition les panneaux lumineux de la ville : une diffusion inédite qui aura touché un vaste public.

Lycée polyvalent Anguier, Eu

Exposition Monuments de chagrin, de Mathieu Douzenel. L’artiste intervient en présentiel et en visioconférence auprès des lycéens qui suivent les cours en groupes alternés.

En prolongement de l’exposition, le concours 1h, 20 photos, la série du confinement invite les élèves à réaliser une série d’images, représentative de leur environnement, de leur territoire lors de ballades d'une heure autour de leur domicile. La municipalité a pour projet l’exposition des photographies en extérieur dans la ville.

Visuel Mathieu Douzenel, Stp Bruno - Zuydcoote, 2018

Visuel De Visu Mathieu Douzenel

Lycée professionnel Flora Tristan, La Ferté-Macé

De Visu Akira Inum

Confection de vêtements avec les tissus créés dans le cadre de l'exposition De Visu d'Akira Inumaru : la technique abordée était celle du moulage.

Les élèves des 3 classes de Bac Pro Métiers de la Mode ont travaillé, à tour de rôle, sur la création d'un tissu.

De Visu Akira Inum