« Révèle ton patrimoine ! » 2020-2021

La Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - Normandie renouvelle pour l’année scolaire 2020-2021 le dispositif « Révèle ton Patrimoine ! ». Celui-ci s’intègre pleinement dans la démarche nationale portée par les ministères de la culture et de l’éducation nationale intitulée « Levez les yeux ! »

Présentation

Ce projet d’éducation artistique et culturelle - EAC - vise à sensibiliser les élèves des écoles* (cycle 3), collèges et lycées à leur patrimoine de proximité, qu’ils contribueront à mettre en lumière par des créations relevant de champs artistiques variés.

Le projet les invite à porter un nouveau regard sur celui-ci et à se l’approprier, par une démarche associant approche interdisciplinaire et pratique artistique collective. Ainsi ils se feront médiateurs, lors du prochain festival du patrimoine normand « Pierres en Lumières » en mai 2021, ou selon d’autres dispositifs de leurs choix.

Il s’agira pour les élèves de réaliser deux productions complémentaires, l’une documentaire, l’autre, artistique, qui toutes deux contribueront à révéler le lieu patrimonial choisi. Une présentation documentée et réalisée par les élèves ainsi qu’une trace photographique et/ou vidéo des créations artistiques collectives sont attendues.

Certains projets pourront bénéficier de l’accompagnement d’un artiste dans le champ artistique choisi (dans la limite de 6 heures d’intervention).

(*) Dans le cadre du cycle 3, le dispositif est proposé aux élèves de CM1 et de CM2 en lien avec leur collège de proximité.

Inscription

Les enseignants intéressés prendront connaissance du cahier des charges et devront s'inscrire en retournant le bulletin d'inscription à la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr et daac@ac-caen.fr pour le 25 novembre 2020.

La version 2 d'Adage, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, s'est déployée à partir du mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires. À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, Adage constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC. Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… Adage sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner, en plus de l'envoi du bulletin d'inscription, du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans Adage.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de

Responsable académique domaine Patrimoine-Musée

Professeur-relais Patrimoine