"Révèle ton patrimoine !" 2021-2022

La Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - Normandie renouvelle pour l’année scolaire 2021-2022 le dispositif « Révèle ton Patrimoine ! ».

Présentation

Ce dispositif "Révèle ton Patrimoine" s'intègre pleinement dans la démarche nationale portée par les ministères de la culture et de l'éducation nationale intitulée "Levez les yeux !"

Ce projet d'éducation artistique et culturelle - EAC - vise à sensibiliser les élèves des écoles* (cycle 3), collèges et lycées à leur patrimoine de proximité, qu'ils contribueront à mettre en lumière par des créations relevant de champs artistiques variés.

Le projet les invite à porter un nouveau regard sur celui-ci et à se l'approprier, par une démarche associant approche interdisciplinaire et pratique artistique collective. Ainsi ils se feront médiateurs, lors du prochain festival du patrimoine normand "Pierres en Lumières" en mai 2021, ou selon d'autres dispositifs de leurs choix.

Il s'agira pour les élèves de réaliser deux productions complémentaires, l'une documentaire, l'autre, artistique, qui toutes deux contribueront à révéler le lieu patrimonial choisi. Une présentation documentée et réalisée par les élèves ainsi qu'une trace photographique et/ou vidéo des créations artistiques collectives sont attendues.

Certains projets pourront bénéficier de l'accompagnement d'un artiste dans le champ artistique choisi (dans la limite de 6 heures d'intervention).

(*) Dans le cadre du cycle 3, le dispositif est proposé aux élèves de CM1 et de CM2 en lien avec leur collège de proximité.

Inscription

Les enseignants intéressés prendront connaissance du cahier des charges et devront s'inscrire en retournant le bulletin d'inscription à la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel à daac-27-76@ac-normandie.fr et daac-14-27-61@ac-normandie.fr pour le 19 novembre 2021

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner, en plus de l'envoi du bulletin d'inscription, du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans Adage.

Calendrier prévisionnel 2021 2022

• Vendredi 19 novembre 2021 : clôture d'inscription pour une classe ou un groupe de travail ;
  • Lundi 29 novembre 2021 : sélection des équipes pédagogiques et leurs élèves qui bénéficieront d'un accompagnement de 6 heures d'intervention d'un artiste ;
  • Décembre 2021 à avril 2022 : réalisation des images fixes et/ou animées des élèves, qui mettent en lumière par leur action artistique, une structure architecturale, un musée, un monument historique, un patrimoine bâti de proximité...
  • Lundi 4 avril 2022 : envoi des visuels avec des fichiers nommés (titre - établissement – classes) comité de pilotage et sélection des visuels pour restitution.
  • Vendredi 29 avril 2022 : comité de pilotage et sélection des productions pour valorisation
  • Mi-Mai 2022 : restitution des images fixes et/ou animées lors de la 14ème édition de Pierres en lumière.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :