Santé

L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire et chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Le suivi de la santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité et des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.

Promouvoir le bien-être des élèves à l’école crée des conditions favorables aux apprentissages et à la réussite. La réussite a également un impact positif sur le bien-être des élèves.

La santé au sens bien-être physique, psychique et social, selon la définition OMS, n’est donc pas une affaire de « soignants » mais de tous les acteurs de l’éducation et du soin.

Aussi la mission de promotion de la santé des élèves au sein de l’académie de Normandie vise à développer les trois axes du parcours éducatif de santé de façon continue et progressive tout au long de la scolarité en s’adaptant au contexte local.