Science in Schools 2015

Du 28 septembre au 2 octobre 2015, lycéens et collégiens de l’académie se sont initiés à l’art de l’anamorphose.

Temps de lecture 1 minutes

Secondé par Diane Crann, responsable des programmes de vulgarisation des mathématiques à la Royal Institution, Alan Davies, professeur de mathématiques de l’université de Hertfordshire, a animé huit ateliers dans divers collèges et lycées de Bernay au Havre, en passant par Rouen et Brionne. Trois heures durant, explications mathématiques en anglais et manipulations se sont succédé pour le plus grand bonheur des acteurs émerveillés. « It’s magic » et « wow » ont été les leitmotivs de la semaine.

Initié par le British Council, ce programme a trouvé un large écho dans l’académie. Inspecteurs et enseignants ont assisté aux ateliers et pu échanger sur leurs pratiques respectives et les ponts entre leurs diverses disciplines (mathématiques, arts plastiques, anglais). Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), liaison collège-lycée, projets artistiques, entretiens avec d’autres scientifiques, les occasions ne manqueront pas de faire fructifier ces ateliers. De quoi faire aimer les mathématiques, comprendre l’importance des langues vivantes comme vecteur de communication et éveiller des vocations.

Le futur Bernard Pras sera peut-être normand !

Mise à jour : janvier 2021