Sécurité civile et secourisme

Le secourisme participe d’une éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent en milieu scolaire a pour objectif central de développer les comportements civiques et solidaires des élèves afin d’en faire de véritables acteurs de sécurité civile.

La formation aux premiers secours est organisée selon un continuum éducatif :

  • à l’école, le dispositif « Apprendre à porter secours » comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours en tenant compte du développement cognitif et psychomoteur de l'élève ;
  • au collège, tous les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une sensibilisation aux Gestes qui sauvent (GQS) ou de la formation menant au certificat Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ;
  • au lycée, les élèves des sections professionnelles et technologiques peuvent bénéficier de la formation de sauveteur secouriste du travail (SST).

Afin de mettre en place ces formations, les directeurs d’école et chefs d'établissement peuvent être accompagnés par le chargé académique du dossier secourisme et s'appuyer sur les personnels de leur établissement (formateurs PSC1, formateur SST) ou encore des associations agréées.

CESC Sécurité civile et secourisme

Par ailleurs, le dispositif des classes de cadets de la sécurité civile permet de valoriser l'engagement des jeunes d'au moins 11 ans et de développer leurs compétences civiques et sociales. Les actions menées peuvent être une sensibilisation à la prévention des risques et l'apprentissage des gestes de premiers secours, en lien avec les associations agréées de la sécurité civile ou les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Les élèves apprennent notamment à assister les adultes dans les exercices de simulation du plan particulier de mise en sûreté en cas de risque majeur (PPMS) et peuvent être formés à devenir assistants de sécurité (ASSEC). Ce dispositif rentre dans le cadre d’une éducation globale à la sécurité qui permet aux jeunes de développer le sens de la responsabilité individuelle tout en s’insérant dans le collectif.

Action locale inspirante

Le collège Jacques Daviel du Mesnil-en Ouche offre une option de cadets de la sécurité civile en lien avec le parcours avenir, le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.