Semaine Comenius "Jeunes citoyens européens contre la violence"

Un projet Comenius France-Italie-Hongrie-Roumanie

Ce projet repose sur un échange de pratiques en terme de gestion de petits conflits entre élèves par des élèves médiateurs de l'établissement, accompagnés par une équipe pluri-catégorielle d'adultes. L'objectif final est la réalisation d'un guide de l'élève médiateur.

Une délégation composée d'Italiens, de Hongrois et de Roumains a été accueillie dans l'académie de Rouen du 19 au 23 novembre 2012. Monsieur Michel Houdu, directeur de cabinet a salué par un discours de bienvenue les membres de la délégation et a mis en avant le projet de l'AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Éducation Nationale) représentée par monsieur Alain Picquenot, président, et madame Corine Nonin, directrice.
Lors de leur séjour les participants ont travaillé sur :

•  une liste européenne de mots sur les relations interpersonnelles et la citoyenneté active
  •  les représentations du rôle de médiateur
  •  les attitudes dans la communication
  •  une opérationnalisation de la médiation dans les pays européens
  •  la finalisation d'une grille de compétences
  •  des simulations de médiation et analyse en séance plénière.

Cette première visite en France sera suivie de visites en Hongrie (avril 2013), Italie (octobre 2013), Roumanie (avril 2014) et France (juin 2014) où un colloque final est en projet.

Mise à jour : décembre 2020