Semaine de la Laïcité à l’école de la République

Journée du 9 décembre : nous commémorons la loi de 1905 portant sur la laïcité.

La journée du 9 décembre a pour objectif de donner un éclairage particulier aux actions pédagogiques menées toute l’année sur le sujet de la laïcité et des valeurs de la République.

Un ensemble de ressources vous est proposé ci-dessous pour cette journée.

La charte de la laïcité à l’école

Cette charte est interactive. Sur chaque article, vous pouvez cliquer sur une vidéo youtube qui explique le contenu de l’article.

Faire respecter le principe de laïcité à l'école

Dans chaque académie, une équipe Valeurs de la République apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Elle les forme et aide les établissements à réagir de manière appropriée. Autour du binôme académique laïcité, l’équipe académique associe des expertises juridique, éducative et pédagogique. Elle analyse les situations et intervient auprès des écoles et des établissements, ponctuellement ou en accompagnement à plus long terme. Elle définit une stratégie d’intervention et de formation pour les établissements concernés et pour l’académie.

27 personnes sont mobilisées sur le territoire académique pour prévenir et réagir.

Vidéos ressources de l'équipe valeurs de la république

Vidéo : Laïcité et éducation physique et sportive
Vidéo : Laïcité et neutralité
Vidéo : Laïcité et programme scolaire
Vidéo : Laïcité et obligation d'assiduité
Vidéo : Laïcité et éducation à la santé et à la sexualité
Vidéo : Laïcité et liberté de conscience

Les coordonnateurs académiques

• Thierry Puigventos : IA-IPR d’histoire géographie
  • Dominique Cantrelle : Conseillère technique de la rectrice pour les établissements et la vie scolaire

Une équipe mobilisable

Pour toute question ou demande d’intervention de l’équipe ou signalement d’atteinte au principe de laïcité eavr@ac-normandie.fr

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée aux "Valeurs de la République".

Des ressources et des outils

Mise à jour : décembre 2020