Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité au Lycée Auguste Bartholdi de Barentin.

Le 21 novembre  2014, quatre jeunes françaises se retrouvaient à Dieppe aux premières heures du jour pour embarquer sur un ferry en direction du Royaume-Uni. Charlotte, Inès, Joséphine et Laura, toutes quatre en terminale RCRS et titulaires d’une bourse Erasmus+, partaient à l’aventure sous la forme d’une période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans la ville d’Eastbourne, au sud de l’Angleterre.  Aventure humaine, mais les sourires étaient de mise pendant la traversée. Il faut dire qu’elles étaient parfaitement encadrées par deux de leurs professeurs, Geneviève Boutleux, professeur PLP Lettres-Anglais et Laurent Thomas, professeur PLP Hôtellerie-Restauration qui allaient guider leurs premiers pas sur le sol britannique et veiller à leur bonne installation au sein des familles et dans leurs entreprises respectives. Au bout d’un mois de stage, elles sont revenues enchantées de cette grande première.

Stéphanie Lefrançois, proviseur-adjoint de l’établissement très impliquée dans ce projet, et les deux enseignants en charge de la mobilité dans l’établissement, ont parfaitement su faire fructifier cette période de formation. Tout d’abord, en proposant aux quatre jeunes filles de transformer l’essai en présentant cette PFMP dans le cadre de la nouvelle unité facultative « Mobilité » tout nouvellement créée, unité qui favorise les acquis de la mobilité à l’examen du baccalauréat professionnel. Toutes ont accepté, conscientes du plus que cela pourrait leur apporter lors du décompte final.

Puis en lançant une « Semaine de la Mobilité », une grande première dans l’établissement. Du 23 au 30 janvier 2015, le lycée était entièrement tourné vers la mobilité. Le credo de Stéphanie Lefrançois ? « Il faut faire venir l’Europe dans Barentin ». Pour ce faire, elle compte s’appuyer sur la nouvelle génération et a fait des quatre « Eastbourne Ladies » ses ambassadrices de choc. Des flyers étaient distribués à tous les parents afin de les informer du contenu de la semaine. Une exposition au CDI avec un tableau où tous pouvaient écrire leurs impressions sur des post-it colorés, des tableaux dans le hall d’entrée, nul ne pouvait ignorer l’existence de cette action. Deux temps forts ont  rythmé la semaine.

Le 23 janvier, un forum « Raconte-moi ton Erasmus » destiné aux élèves de 1ère bac pro était suivi d’un atelier d’information « Mobilité post bac »  pour tous les élèves de terminale bac pro. Cette première journée a rencontré un vif succès auprès des jeunes, les quatre ambassadrices ayant su communiquer leur enthousiasme, et François Lemonnier, proviseur de l’établissement, s’attend à un nombre accru de demandes l’année prochaine.

Le 30 janvier, un atelier « Mobilité Enseignant et tuteur professionnel » animé par Olivier Launay, DAREIC, et Didier Hochet, formateur, permettait aux enseignants de l’établissement d’échanger sur la philosophie et les modalités du programme Erasmus+. Là encore, tous se quittaient avec l’envie de lancer des projets et de faire découvrir de nouveaux horizons à leurs élèves.

Gageons qu’Eastbourne n’aura été que la première étape vers une ouverture à L’Europe. Le logo créé par les « Eastbourne Ladies » devrait avoir de beaux jours devant lui.

Mise à jour : janvier 2021