Semaine de la VAE : la DRAJES présente les métiers du sport et de l’animation

Du 27 septembre au 1er octobre, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est à l’honneur en Normandie à travers 45 événements.

La Région Normandie et l’Agence de l’Orientation et des Métiers, en partenariat avec Pôle Emploi Normandie et les Points Relais Conseil (PRC) de Normandie, ont organisé la semaine de la VAE du 27 septembre au 1er octobre 2021.

La VAE est un droit individuel qui permet d’obtenir un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle à partir de l’expérience acquise par le travail ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Durant toute la semaine, 45 événements sont organisés en Normandie afin de : 

  • Promouvoir la VAE et toutes ses possibilités et sous toutes ses formes auprès du grand public 
  • Mieux faire connaître le rôle des PRC tant dans le service rendu au public, qu’auprès des professionnels, des entreprises et des partenaires.

Le pôle Développement des pratiques sportives - Métiers du sport et de l’animation de la DRAJES   était présent pour présenter la VAE dans les métiers de l’animation et du sport.

Les échanges avec les personnes présentes ont permis de leur apporter une première information générale sur la VAE, de les orienter vers les certificateurs correspondants et également de leur faire découvrir les financements possibles.

  • Plus d’informations sur la VAE des métiers de l’animation et du sport :

https://www.ac-normandie.fr/les-metiers-du-sport-et-de-l-animation-124079

  • Pour aller plus loin :

https://parcours-metier.normandie.fr/article/orientation/semaine-de-la-vae-du-27-septembre-au-1er-octobre