Semaine des droits de l’enfant au collège Picasso

Une semaine dédiée aux droits de l'enfant et à destination des élèves de 6e s'est déroulée du 29 novembre au 3 décembre 2021 au collège Pablo Picasso de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Durant cette semaine, les élèves ont pu bénéficier d'une intervention par jour autour de ce thème. Au programme : une exposition/questionnaire, une intervention d'Amnesty International, une chasse aux trésors, un atelier-jeux sur les droits de l'enfant et enfin une projection du film Parvana.

Cette semaine avait pour volonté de former les élèves à devenir de futurs citoyens mais aussi de mettre en évidence l'importance du vivre ensemble afin d'améliorer le climat scolaire.

Les ateliers ont été organisés en concertation avec l'équipe pédagogique. Des groupes hétérogènes d'élèves ont été constitués afin de favoriser l’échange, le dialogue, la concertation et l'entente.

Zoom sur les ateliers

L’exposition tout en couleur proposée par l'ONG Amnesty International a permis aux élèves, au travers d'un questionnaire, de travailler sur la convention internationale des droits de l'enfant ainsi que sur les différents droits qui protègent les enfants.

L'intervention de l'ONG s’est déroulée sous la forme d'un débat dynamique. Grâce au jeu proposé "un pas en avant" les élèves ont pu se confronter aux situations difficiles rencontrées par les enfants d'autres pays privés de certains de leurs droits fondamentaux. En fin de séance, les élèves ont verbalisé leur ressenti par une prise de parole.

En milieu de semaine, une chasse au trésor a été proposée aux élèves. L’objectif était de retrouver 11 panneaux sur les droits de l'enfant dissimulés dans le collège, de lire des médias à l’aide des QR CODE, de répondre à des questions, et enfin de trouver le coffre-fort à l'intérieur duquel se trouvaient des lingots d’or où étaient cachés des mots leur permettant de former une phrase sur les droits de l’enfant. Les meilleures équipes ont remporté des cadeaux.

Une journée autour de jeux pédagogiques a contribué à faire découvrir aux élèves les droits de l'enfant de manière ludique. Ont ainsi été proposés : mots mêlés, jeu de l'oie, jeu de 7 familles, dominos "children's rights" ainsi qu’un défi maths.

Lors de la dernière journée, les élèves ont bénéficié de la projection du film "Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey, suivi d'un débat pendant lequel les élèves ont pu s'exprimer sur les droits de l'enfant non respectés dans cette fiction.

Mise à jour : décembre 2021