Semaine des langues vivantes

Dans le cadre de la Stratégie Langues vivantes portée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du Sport, la cinquième édition de la Semaine des langues vivantes s'est déroulée du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Temps de lecture 3 minutes

Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves et leurs familles de l'intérêt et de l'importance de développer des compétences en langues vivantes et d’appréhender leurs dimensions culturelles.

L’apprentissage des langues vivantes étrangères tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le CP jusqu’au lycée et au-delà ; il offre aux élèves autant d’occasions de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques.

La thématique retenue en 2020 était « Osons les langues ! ». Tous les enseignant-e-s du premier degré, les professeurs de langues vivantes et d'autres disciplines, les professeur-e-s documentalistes, les conseiller-e-s principaux/pales d'éducation, les directeurs/trices et chef-fe-s d'établissement étaient concerné-e-s et invité-e-s à se mobiliser autour de cette opération destinée à valoriser les langues dans toute leur diversité et à susciter l'envie de les apprendre, de les pratiquer et de les partager.

Les actions pouvaient prendre des formes diverses et originales que toute la communauté éducative était invitée à construire collaborativement.

Mettre les langues vivantes en résonance, les faire sortir de la classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, même imparfaitement, est l’un des enjeux de cette Semaine des langues vivantes.

Un film d'animation, destiné aux élèves d'école, de collège, de lycée et aux parents, vise à sensibiliser les jeunes et leur famille à l'importance de l'apprentissage des langues vivantes étrangères en termes d'ouverture culturelle, d'ouverture aux autres, de mobilité, d'accès à l'emploi.

Découvrir des exemples de projets avec eTwinning

Vous trouverez également en téléchargement des Fiches action qui vous fourniront d'autres exemples de projets menés dans l'académie.