Semaine des langues vivantes 2018

La troisième édition de la semaine des langues vivantes s'est déroulée du 14 au 19 mai 2018.

La thématique retenue cette année était « Partageons les langues ».

De nombreux établissements de l’académie ont participé à cette manifestation, de la maternelle à l’ESPE, et, sur la foi des fiches de partage et mutualisation qui sont remontées à la DAREIC, ce ne sont pas moins de 3 216 élèves et 245 adultes qui y ont directement pris part. Il faut toutefois noter que d’autres actions ont été menées dans l’académie sans pour autant faire l’objet d’une déclaration par le biais de la fiche action. D’autre part, le nombre de personnes impactées, jeunes comme adultes, a été nettement plus important mais impossible à quantifier car de nombreuses actions faisaient l’objet d’une dissémination dans tout l’établissement, voire à l’extérieur (parents, presse, etc.).

Ainsi, à l’école « Jean Macé », Évreux, l’action intitulée « Partageons les langues de 3 à 14 ans » a directement concerné l’école maternelle, l’école primaire et le collège de secteur ainsi que des parents d’élèves étrangers qui sont intervenus dans les classes. Langage oral, écrit en langues : allemand, anglais, cantonais, espagnol, italien, géographie, arts visuels, éducation musicale, informatique... Toutes et tous étaient sensibilisés dès le plus jeune âge aux langues étrangères. Impossible de fréquenter l’école sans être plongé dans un bain multi-culturel !

Autre exemple de liaison école primaire/collège : l’école « Les petits princes » à La Baronnie, où le projet qui incluait anglais, arts visuels et histoire de l’art s’est déroulé non sur une semaine, mais sur l’année. Chaque année, sur une thématique différente, élèves de CM1/CM2 et collégiens de 6ème se défient en anglais et se retrouvent en fin d’année pour un ultime événement.

Le collège « Jean Cocteau » d’Offranville a également vécu à l’heure européenne une semaine durant : repas traditionnels, chants dans la cour de récréation, réalisation de piñatas, journal bilingue et création d’un « océan de possibilités » : un mur décoré de poissons élaborés dans toutes les langues, chacun exprimant un message sur l’utilité de l’apprentissage des langues.

Nous vous invitons toutes et tous à participer à cette manifestation en 2019 !

Mise à jour : décembre 2020