Semaine des mathématiques 2022 : "Mathématiques en forme (s)" Département du Calvados

Cette 11e édition aura lieu du 7 au 14 mars 2022 et aura pour thème "Mathématiques en forme(s) ".

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle vise également à

• insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

La 11e édition aura lieu du 7 au 14 mars 2022. Cette édition a pour thème "Mathématiques en forme(s) ".

S'inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire".

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

La thématique "Mathématiques en forme (s)" est l'occasion d'explorer les notions de géométrie dans le plan ou de l'espace, mais aussi d'analyser les liens entre les mathématiques et les arts, les sports, la santé, et bien d'autres encore, selon la façon dont le thème résonne en chacun.

Photo défi départemental

La mission mathématique départementale a fait le choix d'insister sur l'activité résolution de problèmes. C'est pourquoi la mission propose aux enseignants de la GS à la 6e, la SEGPA et l'ULIS une action "phare" en participant pendant cette semaine à un "photo défi" départemental.

Présentation de la semaine des mathématiques dans le Calvados

Durant cette semaine, un défi quotidien sera publié sur le site départemental PRIM'14. Chaque classe de cycle 1, 2 ou 3 pourra relever le défi du jour et envoyer une photo de sa production accompagnée du nom de l'école et de la classe ainsi que d'un commentaire. Les productions seront valorisées et diffusées sur le fil twitter de la mission mathématiques 14 (@MissionMaths14) ainsi que sur le site PRIM'14.

Des activités autour de la géométrie et des liens entre les mathématiques et les arts ou le sport

Cycle 1 :

• Art et géométrie : créer une production plastique après avoir étudié une réalisation de Victor Vasarely basée sur une organisation de formes géométriques.
  • Album et géométrie : explorer les formes géométriques à partir d'un album "Le petit Chaperon rouge de Rascal.
  • Maths en forme en lien avec l'Éducation physique et sportive : mettre en œuvre une séquence de lancer athlétique en lien avec l'acquisition des premiers outils mathématiques.

Cycle 2 :

• Art et géométrie : créer une production plastique après avoir étudié une œuvre basée sur une organisation de formes géométriques (2 mises en œuvre proposées).
  • Défi maths pour être en forme : organiser un défi comportant des ateliers où les élèves de cycle 2 participeront à des épreuves physiques en lien avec les mathématiques

Cycle 3 :

• Art et géométrie : rédiger et réaliser un programme de construction de différentes rosaces ou créer une production plastique après avoir étudié une œuvre basée sur une organisation de formes géométriques (2 propositions).
  • Défi maths pour être en forme : organiser un défi comportant des ateliers où les élèves de cycle 3 participeront à des épreuves physiques en lien avec les mathématiques.

Vous pourrez retrouver ci-dessous les publications réalisées sur le fil twitter @MisisionMaths14.