Semaine des mathématiques au lycée Augustin Fresnel à Bernay

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022 qui se déroule du 07 au 14 mars, la rectrice Gavini-Chevet, accompagnée de l’inspectrice académique de l’Eure, Mme Moncada, s’est rendue au lycée Augustin Fresnel de Bernay.

Au programme, la découverte de nombreux dispositifs proposés dans l’établissement à destination d’élèves volontaires.

Pour démarrer cette matinée, il a été proposé à la délégation de participer avec une classe de 2nde à la « courses aux nombres ». Le principe de cet exercice est de répondre à 30 questions en 9 min sans calculatrice, sans brouillon et uniquement en utilisant le calcul mental.

La séquence s’est poursuivie via la visite d’une classe de 1ère et de terminale autour du dispositif « SOS mathématiques » à destination des élèves qui en ressentent le besoin. Chaque semaine, ils peuvent retravailler des exercices, préparer leur futur devoir le tout accompagné d’un professeur référent. Découverte ensuite du dispositif « Maths + » pour les élèves de 2nd afin de consolider leur acquis.

Enfin la visite s’est clôturée par un échange avec des élèves de terminale participant au dispositif « Génius # » consistant en du tutorat avec des élèves en enseignement supérieur pour les préparer à de futures entrées en école ou classe préparatoire par ex.

La rectrice a souligné lors de cette visite l’importance des mathématiques dans le cursus scolaire et dans la vie de tous les jours et a apprécié le soutien et l’accompagnement proposés aux élèves les incitant alors, filles comme garçons à poursuivre dans ces matières.