Semaine Olympique et paralympique 2022

La semaine olympique et paralympique (SOP) s’est déroulée du 24 au 29 janvier dernier autour du thème "le sport pour l’environnement et le climat".

LA SOP permet de faire la promotion de la pratique sportive chez les jeunes mais aussi de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Au sein des académies, dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Mais également une expérience pour découvrir de nouveaux sports, les pratiquer et rencontrer des athlètes de haut niveau de la région.

Comme chaque année, de nombreuses actions ont été organisées dans l'académie de Normandie. Zoom en Seine-Maritime.

Zoom au lycée et collège de Forges-les-Eaux (76)

En partenariat avec le département de la Seine-Maritime, l'UNSS, plus de 400 élèves d'une dizaine de collèges se sont réunis pour profiter d'une dizaine d'ateliers qui se déroulait aux gymnases, dans la forêt et le dojo de la ville. Au programme : activités de course d'orientation, VTT, atelier histoire des JO, biathlon, ateliers handicap fauteuil et handicap visuel.

Zoom au collège Claude Bernard de Grand Quevilly (76)

Une cérémonie symbolique d'ouverture des jeux olympiques et paralympiques a eu lieu lundi 24 janvier au collège Claude Bernard de Grand Quevilly afin d'ouvrir cette semaine thématique et rappeler les valeurs des JO. Cette action a été menée en partenariat avec le comité olympique et sportif de Seine-Maritime et le CROS régional dans le cadre de Génération 2024 et Terre de jeu.

Lors de l'ouverture, les élèves ont participé à un défilé, à l'envoi des couleurs olympiques, et ont entendu l'hymne composé par l'atelier de percussions de l'établissement. Un logo a été spécialement dessiné par un graphiste pour représenter les couleurs de l'établissements.

Les élèves ont été aussi sensibilisés au mouvement olympique et à ses valeurs. En fin de cérémonie la flamme a été allumée. Une exposition prêtée par le CROS et le CDOS a été installée en divers lieux.

Au cours de la semaine, le film "la couleur de la victoire" a été projeté à différentes classes. Il sera valorisé en éducation civique et morale pour de prochains cours. Les élèves ont aussi participé à des quizz sportifs, à des séances de tennis de tables avec une pongiste de haut niveau Stéphanie Loeuillette, et a des séances d'aviron sur ergomètre.

Enfin des poèmes écrits en classes ont été lus lors de la cérémonie de clôture du vendredi.

Cette semaine Olympique et Paralympique a été portée par le projet "jamais la flemme toujours la flamme".

Ce projet concentré sur cette semaine continuera durant l'année avec en toile de fond le parcours symbolique de la flamme (relai) depuis Athènes jusqu'à Grand Quevilly.

Zoom au lycée Descartes de Fécamp (76)

Durant cette semaine, les lycéens de la classe de bac pro commerce du lycée Descartes de Fécamp ont accueilli, Alexis Hanquinquant, médaillé d'or aux JO de Tokyo en para triathlon. Le sportif est le parrain du projet autour du handicap lancé par les élèves consistant à organiser des actions pour récolter des fonds pour une association caritative locale. Ce projet permet aux jeunes de faire preuve de solidarité mais également de réaliser leur chef d'œuvre, épreuve finale dans l'obtention de leur diplôme.

Zoom au lycée de la vallée du Cailly de Dévilles-lès-Rouen (76)

Labellisé "génération 2024", le lycée de la vallée du Cailly s'est engagé dès cette année dans l'organisation d'une semaine olympique et paralympique riche en évènements. Les lycéens ont pu participer aux "jeux olympiques du Cailly", organisés avec et pour le groupe des optionnaires EPS 2nde , avec la présence de trois jeunes basketteurs du centre de formation du Rouen Métropole.

Mais également, aux premiers "jeux paralympiques du Cailly", pensés et expérimentés par les optionnaires EPS 1ère, avec la présence de Léonie Cambours, heptathlonienne de haut-niveau et membre de la "team Normandie".

Aussi, les élèves de 1ère optionnaires EPS ont pu assister à une conférence de Christophe Pécout, maître de conférence en STAPS, sur le thème "femmes et JO au cours de l'histoire" ; dans le cadre d'un partenariat avec l'UFR STAPS.

En accès libre, les élèves du lycée ont eu accès à l'exposition "histoire, sport et citoyenneté" mise à disposition par la CASDEN.

Ces actions ont été organisés par l'équipe des enseignantes EPS et les élèves optionnaires EPS, avec le partenariat du CROS, de la région Normandie, de la CASDEN, de l'UFR STAPS et du comité départemental handisport 76.

Mise à jour : février 2022