Séminaires d'été en études américaines aux États-Unis

Ces séminaires sont fondés sur une combinaison de conférences, de discussions et de voyages d'études sur le terrain.

Temps de lecture 5 minutes

Descriptif du programme

La Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels (Fulbright Commission) propose des séminaires d'été aux États-Unis pour des  enseignant-e-s et administrateur-trice-s français-es, pendant cinq semaines avec pour thèmes la société, l'éducation et la culture américaines.

Ces séminaires sont fondés sur une combinaison de conférences, de discussions et de voyages d'études sur le terrain.

Cette diversité, renforcée par l'origine internationale des lauréat-e-s, permet une véritable approche pluridisciplinaire de la société et de la culture américaines. 
Les participant-e-s ont aussi la possibilité de solliciter l'aide du corps professoral américain pour développer leur projet pédagogique. 

Public concerné

Le programme s'adresse à différents profils du secteur public :

  • enseignant-e-s d’anglais dans un établissement secondaire titulaires depuis au moins deux ans de leur poste
  • professeur-e-s de spécialité enseignant en anglais en sections européennes ou internationales dans un établissement d'enseignement secondaire
  • enseignant-e-s d’anglais de classes préparatoires impliqués dans les cordées de la réussite
  • formateur-trice-s
  • administrateurs-trice-s d'établissements d'enseignement secondaire
  • IA-IPR (stagiaires ou titulaires)
  • responsables administratif-ive-s en rectorat

Si vous êtes de nationalité française, résidez en France et avec l'un des profils précités, vous pouvez alors soumettre votre candidature pour le programme Study of the US Institutes for Secondary School Educators.
Les candidat-e-s ayant la double nationalité franco-américaine ne sont pas éligibles.

Prise en charge

Les frais de participation aux séminaires et les transports internationaux sont entièrement pris en charge par la Commission franco-américaine grâce au soutien de l'Ambassade des États-Unis et du Département d'État américain.

Candidature

Pour les enseignant-e-s : une lettre de recommandation de votre proviseur-e ou principal-e pourra permettre au jury d'évaluer les retombées potentielles de ce projet pour l'établissement d'origine. Elle n'est cependant pas obligatoire.

Les candidat-e-s présélectionné-e-s seront convoqué-e-s à un entretien obligatoire à la Commission franco-américaine à Paris.
La réponse définitive est généralement communiquée fin avril. Les personnes sélectionnées veilleront à en informer la DRAREIC au plus vite.
En ce qui concerne les enseignant-e-s, la DRAREIC prendra l'attache de la DEC afin de s'assurer de leur disponibilité effective lors de la période d'examen de fin d'année.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la commission franco-américaine.