Service minimum d'accueil des élèves (SMA) dans l'Eure

Modalités de continuité pédagogique dans l’Eure.

Temps de lecture 2 minutes

L'accueil en présentiel des élèves des écoles, collèges et lycées est suspendu à compter de ce vendredi 02 avril 2021 au soir. La semaine prochaine, les cours auront donc lieu en distanciel. Le calendrier scolaire a été adapté. Les vacances scolaires débuteront désormais le vendredi 9 avril au soir et se termineront le lundi 26 avril au matin.

À la rentrée du 26 avril, seuls les élèves des écoles maternelles et primaires reprendront en présentiel.

Les élèves des collèges et lycées retourneront dans les établissements le lundi 3 mai. Les services de l'Éducation nationale et le corps enseignant sont pleinement mobilisés pour garantir la continuité pédagogique.

Parallèlement, grâce à la parfaite collaboration avec le président du Conseil départemental et de nombreux maires, un service d'accueil exceptionnel sera mis en place pour les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Sont concernés :

• les personnels des établissements de santé ;
  • les personnels soignants ;
  • les personnes participant au fonctionnement de la filière de dépistage et à la campagne de vaccination ;
  • les personnels des établissements socio-médicaux : EHPAD, SSAD, etc. ;
  • les forces de sécurité (gendarmerie, police, pompiers), l'administration pénitentiaire et les polices municipales.

Au total, 69 écoles publiques et 12 collèges seront ouverts en fonction des besoins exprimés. Les cartes et listes de ces établissements sont joints au présent communiqué. L'accueil se fera dans le respect des règles sanitaires.

Pour le premier degré, le service d'accueil exceptionnel sera assuré sur les jours suivants, aux horaires habituels des écoles mobilisés :

• Mardi 6 avril journée
  • Mercredi 7 avril matinée (pour les seuls secteurs dont le rythme scolaire inclut l'ouverture du mercredi matin)
  • Jeudi 8 avril journée
  • Vendredi 9 avril journée

Consulter également nouvelle organisation du temps scolaire Eure à la rentrée 2020

Pour les collèges, le dispositif est prévu sur deux périodes encadrant les vacances scolaires, entre le 6 et le 9 avril, ainsi qu'à partir du 26 avril et jusqu'au 30 avril.

• Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire COVID19 dans les écoles de l'Eure
  • Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire COVID19 dans les collèges de l'Eure
  • Prévision ouverture accueil de loisirs printemps 2021