Sixième édition du prix Femina des lycéens

La sixième édition du prix Femina des lycéens est lancée dans l’académie de Normandie pour l'année scolaire 2021-2022.
Le retour des candidatures est attendu pour le mercredi 30 juin 2021.

Ce prix littéraire est organisé par la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie (DAAC), en partenariat avec les membres du jury du prix Femina et le réseau des libraires indépendants de Normandie et de la région Nord ainsi que la DRAC et la région Normandie.

Ce prix, ouvert à 16 classes de lycées (12 classes de l’académie de Normandie, 2 classes de l’académie de Lille et 2 classes de l’académie d’Amiens), vise à développer chez les jeunes le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine.

Les élèves inscrits dans cette action lisent la même sélection que celle des membres du jury du prix Femina. Celle-ci correspond aux dix premiers ouvrages de la première liste publiée au début du mois de septembre et nécessite une acceptation sans restriction des dix ouvrages choisis.

Le bon déroulement de ce dispositif s’appuie sur le dynamisme des équipes éducatives et requiert l’association d’un professeur documentaliste et d’un professeur de lettres pour l’encadrer.

Les établissements devront se procurer un minimum de quatre lots de livres pour que la classe puisse faire circuler aisément les ouvrages et que les élèves puissent lire le maximum d’ouvrages dans les délais impartis.

Organisation

Pour les établissements de l’académie de Normandie, trois lots de livres seront financés par l’Association des librairies indépendantes de Normandie et un quatrième lot sera financé par une aide financière de 200 € de la DAAC par établissement retenu. Les deux derniers lots seront à la charge des établissements, sachant que leur montant sera approximativement d’une valeur de 200 € chacun.

Les classes inscrites seront invitées à rencontrer au moins un auteur de la sélection dans leur établissement ou dans une librairie de proximité en fonction du calendrier des rencontres proposé par les éditeurs et les libraires.

Dans chaque classe, un délégué sera élu par ses camarades pour venir participer à la délibération finale qui se tiendra le jeudi 2 décembre 2021 à l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen.

Toutes les classes participantes seront invitées à participer à une cérémonie de remise des prix en présence du lauréat (sous réserve de son acceptation) et des membres du jury Femina dans le cadre du festival Le Goût des Autres organisé par la ville du Havre le jeudi 13 janvier 2022 au Magic Mirror du Havre (le transport est à la charge des établissements).

Une réunion d’information à destination des enseignants porteurs du projet dans leur classe se tiendra le 15 septembre 2021 à 14h30 aux rectorats, sites de Rouen et de Caen.

Les enseignants intéressés devront renvoyer le bulletin d'inscription à la délégation académique à l'action culturelle, par courriel, à daac-27-76@ac-normandie.fr, et à daac-14-50-61@ac-normandie.fr au plus tard le mercredi 30 juin 2021 et compléter cette inscription par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet », de la plateforme ADAGE disponible sur les intranets de Rouen et Caen.

Modalités et calendrier

  • Septembre 2021 : publication de la liste d'ouvrages sélectionnés par les membres du Femina ;
  • Septembre 2021 : commande des ouvrages par les établissements auprès des librairies partenaires de proximité désignées par l’association des libraires de Normandie ;
  • Octobre-novembre 2021 : organisation par la DAAC et les librairies partenaires des rencontres avec les auteurs de la sélection selon leur disponibilité. Les établissements seront informés de la tenue de la date des rencontres au minimum 15 jours avant ;
  • Jeudi 2 décembre 2021 après-midi à Rouen : délibération entre les délégués de chaque classe à l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen. Suite à ces délibérations, le prix Femina des lycéens sera attribué à l’ouvrage qui aura recueilli la faveur des élèves ;
  • Jeudi 13 janvier 2022 au Havre : remise du prix Femina des lycéens en présence du lauréat au Havre en partenariat avec le festival Le Goût des Autres organisé par la ville du Havre.

Engagement des établissements

Les établissements qui participent au prix Femina des lycéens, s'engagent à

  • accueillir un ou deux auteurs dans leur établissement ou à permettre à la classe de se déplacer dans une librairie de proximité ;
  • prendre en charge le déplacement de l’élève délégué accompagné d’un camarade et d’un professeur pour sa participation à la délibération ;
  • prendre en charge le déplacement de la classe en cas de participation à la remise des prix en présence du lauréat au Havre dans le cadre du festival Le Goût des Autres. (Les élèves pourront également participer gratuitement à une visite guidée d’un lieu culturel ou patrimonial de la ville du Havre ce jour-là). Pour certains établissements, particulièrement éloignés de la ville du Havre, une aide au déplacement (plafonnée à 50% du coût total du transport) pourrait être envisagée.