Soirée de gala franco-russe

Repas de Gala "France Russie" à Canteleu.

Le lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu vit des liens privilégiés avec la Russie depuis 2011, liens qui ont abouti à des échanges avec mobilités réciproques dès l’année scolaire 2012-2013.
Formation d’élèves français et russes à d’autres techniques en pâtisserie et boulangerie, échanges de compétences et savoir-faire, pratique de la langue anglaise, ouverture culturelle, stages à l’étranger avec possibilité d’insertion professionnelle, tels sont les principaux objectifs de ce projet.

Chaque année, huit élèves du collège n°28 de Moscou formés à la pâtisserie française après une période de stage dans la société Wolkonsky, encadrés par deux enseignants, sont accueillis par leurs homologues français, qui se rendent à leur tour en Russie. Master classes, travaux pratiques, stages en entreprise, réalisation d’un compte-rendu (texte et photographies), création d’un lexique de mots bilingue figurent à leur programme d’activités.
En 2014-2015, afin d’ouvrir le projet à l’ensemble de la classe, le projet initial se décline sur trois destinations, Russie, Allemagne et Est de la France. Du 16 au 29 novembre 2014, huit élèves du centre de formation Wolkonsky de Moscou, encadrés par Lydia Kachlinova, directrice du centre, et deux cuisiniers, dont un chef de l’hôtel Alpha, ont été accueillis par Frédéric de Bellis, proviseur du lycée, et son équipe enseignante. Quatre apprentis cuisiniers et quatre serveuses en formation ont partagé la vie de l’établissement, échangeant en anglais avec leurs amis français.
Un séjour riche de partages, chacun apprenant de l’autre, s’initiant à une culture et des goûts nouveaux.

Soirée de Gala

Le point d’orgue de cette quinzaine aura été le « Menu de Gala France-Russie ».
150 menus de gala à préparer, et assurer un service sans faute aux convives, telle était la mission des élèves le mardi 25 novembre.Travaux pratiques à échelle réelle donc, avec une lourde responsabilité, les clients n’étant pas des enseignants, mais des convives du restaurant d’application qui avaient réservé leur table et payé leur repas.
Concentration, travail d’équipe étaient les maîtres mots dans les cuisines sur lesquelles flottaient de délicieuses effluves. Zakouskis, tarte fine aux Saint-Jacques, granité vodka-citron, dos de canard gras, croustillant de poires et Neufchâtel, suprême aux fruits rouges, la tentation était dans tous les plats. Une relation joviale mais efficace entre cuisiniers russes et français, une organisation et une coordination sans faille, du boulanger au pâtissier en passant par le saucier, tous les éléments du repas prenaient corps. Pendant ce temps, les jeunes serveurs se réunissaient en master class afin de mémoriser les éléments du menu, l’origine des alcools. Il était ensuite temps de dresser la salle, se répartir les tables, répéter l’accueil des clients. Un ballet que n’aurait pas renié Serge de Diaghilev se mettait en place. Les échanges fusaient en français, anglais ou russe. Et à l’heure d’allumer les photophores, chacun était à son poste, prêt à enchanter les palais des heureux convives.
Une remise de vestes aux couleurs franco-russes ponctuait cette soirée placée sous le signe de l’amitié et de la coopération internationale. Frédéric de Bellis pouvait chaudement féliciter tous les élèves qui ont fait la fierté de leurs professeurs et le bonheur des convives.

Du 7 au 20 décembre 2014, les élèves français se rendront à Moscou, notamment dans le prestigieux hôtel Alpha. L’établissement réfléchit actuellement à l’opportunité de leur faire présenter cette PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) dans le cadre de la nouvelle unité facultative « Mobilité » tout récemment créée, unité facultative qui valorise les acquis de la mobilité à l'examen du baccalauréat professionnel.

Comment ne pas penser que ce séjour constituera une plus-value importante, tant dans leur future vie professionnelle, qu’au niveau personnel ?

Mise à jour : décembre 2020