Stratégie de dépistage en milieu scolaire : déploiement des autotests

Afin de poursuivre la stratégie de dépistage visant à ralentir la circulation du virus plus de 50 millions d’autotests ont été acheminés depuis le 26 avril dans les établissements scolaires. Ils sont destinés aux personnels de l’Éducation nationale en contact avec des élèves et aux lycéens de 15 ans et plus. Ces tests s’effectuent sur la base du volontariat. Les lycéens mineurs doivent avoir l’accord préalable de leurs parents.

Une information dédiée est proposée dans chaque établissement pour accompagner les élèves et des tutoriels et notices explicatives sont disponibles en ligne (sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé) pour expliquer comment utiliser ces tests.

• Dans le 1er et le 2nd degré, les tests à destination des personnels sont distribués depuis le 26 avril. Les établissements seront régulièrement approvisionnés afin que les personnels puissent réaliser deux autotest par semaine.
  • Les tests à destination des lycéens sont en cours d’acheminement et permettront de lancer des séances hebdomadaires de dépistage par autotest au sein des établissements et sous la supervision d’un encadrant, à compter du 17 mai. Des séances pédagogiques pour présenter et savoir utiliser les autotests sont prévues selon l’organisation de chaque lycée.

Simples à utiliser et indolores, les autotests antigéniques sur prélèvement nasal offrent aux personnes asymptomatiques et qui ne sont pas contacts à risque une complémentarité de dépistage avec ce qui existe déjà. L’objectif étant de protéger chacun et son environnement et interrompre les chaînes de transmission du virus le plus rapidement possible.

Professeurs, personnels, élèves, autotestons-nous