Takorama, un festival de courts métrages sur le thème de la solidarité

Du 1er mars au 25 Juin 2021, Takorama, le festival de courts-métrages en ligne gratuit à destination des enseignants et de leurs élèves.

Les films de Takorama 2021 abordent les thèmes de la solidarité, la tolérance et le respect d'autrui, mais aussi  la poésie et l'originalité des univers visuels

Le choix des courts-métrages du festival international du film de 2021 abordent tous le thème de la solidarité.

Objectifs du festival

L'objectif de ce festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et de donner leur avis, de voter pour leur film préféré.
Ce dernier est aussi l'occasion pour tous les élèves de continuer les activités scolaires à la maison et de rester en contact avec les enseignants.
Au-delà de l'éducation cinématographique et artistique, le festival a pour objectif d’affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner et d’étayer l’ensemble des enseignements ; elle permettra aux enfants de considérer les images animées non pas uniquement comme un divertissement mais comme un outil de communication.

Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent inscrire gratuitement leur classe. Les droits pour une utilisation en classe des 15 nouveaux courts-métrages accompagnés d'activités pédagogiques sont libres.

Les parents peuvent aussi s'inscrire pour leurs enfants.

Différentes catégories de films sont proposées :

• 3 ans (3 films d'une durée totale de 12 minutes)
  • 6 ans (3 films d'une durée totale de 19 minutes)
  • 9 ans (3 films d'une durée totale de 22 minutes)
  • 12 ans (3 films d'une durée totale de 25 minutes)
  • 15 ans (3 films d'une durée totale de 18 minutes)

Retrouvez les modalités d'inscription ainsi que la programmation sur le site de Takorama.

Les partenaires suivants : l'UNESCO, l'UNESCO MIL ALLIANCE, l'ONUDC, l'Institut français, l'association de Serge Tisseron 3-6-9-12, Citia et Réseau Canopé ont participé à la sélection des films et participent à la communication du festival.