Tenté par un RPG ?

RPG, ou « Role Playing Game», le défi que s’est lancé le Lycée Jean Moulin, Les Andelys.

Role Playing Games désignent les jeux basés sur l'interprétation de rôles, selon des règlesprécises. Ces jeux peuvent être distingués notamment selon leur médium ou support ; le jeu de rôle sur table qui est un jeu de société, le jeu de rôle grandeur nature dans lequel les joueurs réalisent physiquement des actions de leur personnage, et les formes de jeu de rôle utilisant les outils informatiques.
Par l'accentuation des interactions sociales et de la collaboration entre joueurs, les jeux de rôle se distinguent fondamentalement d'autres jeux, tels que les jeux de plateau, jeux de cartes et sports qui sont basés sur la rivalité. Interactivité et narration sont les composantes essentielles de ce type de jeux. Ils prolongent ainsi une tradition plus ancienne de contes où des amis collaborent pour créer une histoire.
Laurence Béguier, professeur de SVT, Sandra Garcia et Adèle Velly, professeurs d’anglais, se sont lancées dans l’aventure avec les élèves de seconde, première et terminale section européenne de l’établissement. Afin de donner une dimension internationale à leur projet et faire pratiquer l’anglais en situation réelle de communication, elles travaillent en collaboration avec des partenaires allemands, espagnols et italiens dans le cadre du programme Erasmus+. Les participants ont trois ans, de 2014 à 2017 pour créer un jeu de rôle sur les thèmes de l’environnement et du développement durable. Élèves et enseignants ont choisi de créer un jeu informatique que tous pourraient pratiquer en ligne.
En 2014, les élèves ont été sensibilisés aux problèmes écologiques de la planète tels que sécheresse, déforestation, nécessité de recycler, … et avaient pour consigne de réaliser de très courtes vidéos en langue anglaise. Priorité était donnée aux images afin que le message soit parfaitement compris de tous.

La première mobilité en France du 16 au 22 avril 2015 a été l’occasion pour tous de se rencontrer, faire le point, et lancer les prochaines étapes de la conception du jeu. Au programme de leur semaine, des visites pédagogiques en relation avec la thématique retenue telles que Biotropica à Val de Reuil ou le Musée Art Ludique à Paris et des séances de travail au lycée. La première étape a été de visionner les diverses vidéos réalisées et de décider d’un protocole d’harmonisation. Un travail sur les couleurs, la durée, l’équilibre texte / images devra être effectué sur chaque production afin que les futurs joueurs puissent s’en servir. En effet, ces petits films explicatifs leur permettront de prendre les décisions qui sont au coeur de tout jeu de rôle. Des équipes ont ensuite été constituées afin de travailler en ateliers sur différents thèmes : conception du jeu sur ordinateur, règles du jeu, fiches de présentation des personnages, analyse de jeux de rôle existants,…. Deux heures plus tard, une séance commune de feedback en amphithéâtre a permis à chaque établissement de dégager les pistes de travail pour les mois à venir, en attendant la prochaine mobilité.

Vivement 2017 que nous puissions découvrir le jeu et perfectionner nos connaissances en matière d’écologie !

Mise à jour : décembre 2020