Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Résidences_auteur_ouvrage-bannière

À l’initiative de l’académie de Normandie, deux auteures sont allées à la rencontre des élèves de quatre classes de primaire et de collège.

Dans le cadre du projet “Regards décalés sur le quartier”, les élèves du collège Dunois à Caen ont valorisé leurs travaux grâce à un logiciel pour créer un mur d'expositions et y accrocher des œuvres.

Logo Reporters Normandie Jeunes

Reporters Normandie Jeunes - RNJ - est un dispositif d’Éducation aux médias mais également une plateforme de ressources en EMI.

Logo de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM

La Métropole Rouen Normandie - Réunion des Musées Métropolitains, souhaite préserver l'accès à la culture et aux musées du territoire aux élèves dans cette période de fermeture des établissements culturels.

Exposition virtuelle au FRAC Normandie Rouen

L’exposition Scénario 2 : Plan, image, séquence présente du 2 juin au 15 août 2021, les œuvres récemment acquises par le FRAC Normandie Rouen depuis 2018.

Les élèves du collège René Coty en atelier d'écriture avec l'artiste Sanseverino

Dans le cadre d'actions telles que les mini-résidences musique ou les jumelages-résidences d'artistes, plusieurs classes de collégiens ont accueillis des artistes, le temps de partager ou d'écrire une chanson...

Canopé Normandie, acteur clé du paysage éducatif bas-normand, favorise l'épanouissement des arts et de la culture à l'école et contribue au développement des usages du numérique dans l'enseignement.

La date est désormais connue : l'édition 2021 de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet prochain.

La classe de Première 5 du lycée Flaubert de Rouen a participé à un projet d'éducation aux médias autour de la BD « Dans la tête de Juliette ».

Une nouvelle plateforme dédiée à l'EMI !

Inter Class'up

InterClass’ est le programme d’éducation aux médias et à l’information de France Inter qui permet à des collégiens et des lycéens d’expérimenter la pratique journalistique.

L'Orchestre Régional de Normandie propose en avril 2021 « Caravansérail » en direct sur Youtube.

L’équipe éducative du mémorial propose des contenus pédagogiques en ligne sur le site du Mémorial et le compte Instagram.

Depuis le mois de février, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle propose une action innovante « le musée hors les murs » dans les établissements scolaires de la Communauté urbaine d’Alençon.

Le Frac Normandie Caen propose aux élèves d’imaginer une exposition pour leur établissement. Ils en deviennent les acteurs depuis le choix des œuvres jusqu’à la présentation.

Les médiations scolaires à la une de l'Institut Mémoires des éditions contemporaines.

Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports s’engage pleinement dans la Saison Africa2020 afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l

Cartooning 4 peace

Dans le cadre de la Saison Africa2020, Cartooning for Peace et le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont souhaité s'associer afin de proposer une exposition originale.

Après le palmarès académique, retrouvez les établissements primés par le jury national !

La 8ème édition, du "concert profs-élèves" du lycée André Maurois a eu lieu à Elbeuf (76) le vendredi 19 février à 20h30. Contexte sanitaire oblige, le spectacle a été diffusé sur Youtube !

Le CDN (Centre national d'art dramatique) de Normandie-Rouen a décidé de concentrer son action auprès des scolaires en proposant gratuitement aux collèges et lycées 4 créations spécialement adaptées pour être jouées dans les salles de classe.

Retour sur des actions culturelles avec l’artiste Michel Schweizer au lycée Guillaume-le-Conquérant du 4 au 8 janvier 2021.

Pour faire vivre leur programmation, de nombreuses salles de spectacle vivant se sont tournées vers les captations de leurs productions, afin de répondre aux attentes de leur public.

CultureChezNous est le nouveau site dédié à l'offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture.

Le 24 novembre 2020, l’espace enseignant du site de l’Inrap intègre le portail du numérique éducatif Éduthèque.

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la

Si le contact direct avec les artistes a été reporté suite aux décisions qui se sont imposées à tous, la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle - PEAC - de chaque élève se poursuit en s’adaptant.

« À quoi sert l’Éducation artistique et culturelle ? » Cet Édubref de l'IFÉ s'intéresse aux éclairages de la recherche sur l'Éducation artistique et culturelle - EAC.