Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Jumelage-résidence au collège Jean Zay, avec la salle de concert « Le Trianon transatlantique »

Les répertoires de chant choral se renouvellent dans les collèges, avec des reprises ou des créations accompagnées par les artistes eux-mêmes.

Découvrir la cartographie animée des prêts d'œuvres du FRAC Normandie Rouen

Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports s’engage pleinement dans la Saison Africa2020 afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l

La Galerie Jardin dans le Ciel, propose une exposition itinérante pour les écoles élémentaires - collèges - lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, du secteur Vernon et des environs, du 1er février au 30 juin 2021.

Concours « Fête des Fables, faites des fables ! »

Dix-moi dix mots

Le « Concours des Dix mots » est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots ».

CultureChezNous est le nouveau site dédié à l'offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture.

Le 24 novembre 2020, l’espace enseignant du site de l’Inrap intègre le portail du numérique éducatif Éduthèque.

Webradio

La WebRadio du REP+ des Provinces conduit un projet de "mise en voix" de poèmes à destination des personnes âgées.

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la

Le Frac Normandie Caen, l'Artothèque, Espaces d'art contemporain et l'école supérieure d'art & médias de Caen/Cherbourg (ésam) proposent une série de conférences d'histoire de l'art "XXe siècle etc. / 9e cycle".

Si le contact direct avec les artistes a été reporté suite aux décisions qui se sont imposées à tous, la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle - PEAC - de chaque élève se poursuit en s’adaptant.

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine logo

Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le concours scolaire du petit journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Pour l’année scolaire 2020-2021, la 16e édition met à

Lancé en France en 2012, le grand jeu des « Petits champions de la lecture », est destiné à tous les élèves de CM2, de France métropolitaine et d’outre-mer, qui sont invités à lire à voix haute un texte de leur choix durant trois minutes.

« À quoi sert l’Éducation artistique et culturelle ? » Cet Édubref de l'IFÉ s'intéresse aux éclairages de la recherche sur l'Éducation artistique et culturelle - EAC.

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions et l'émission "La grande librairie" organisent pour les collégiens et lycéens le concours « Si on lisait à voix haute » dont le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

L'édition 2020-2021 du Concours de la bande dessinée scolaire s'inscrit dans le cadre de l'Année de la BD. Il est ouvert à tous les élèves de la grande section de la maternelle à la terminale. Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème

La DAAC Normandie propose un « mur virtuel » présentant des ressources autour du patrimoine.

Compte tenu des mesures liées à la situation sanitaire, la Nuit des musées 2020, qui avait été reportée au 14 novembre, sera remplacée par une version digitale.

Les Archives départementales du Calvados proposent des expositions itinérantes et des actions éducatives gratuites.

Le dispositif « Pièce (dé)montée », initié et coordonné par Réseau Canopé, est un ensemble de dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale.

L’Orchestre Symphonique de l'Arques propose à quelques établissements qui le souhaiteraient, de participer à la création d'un « opéra sur l'herbe, participatif ».

Alors que les musées ont fermé pour respecter les directives gouvernementales, certains font tout leur possible pour répondre présent malgré cette interruption imposée.

Conformément aux directives gouvernementales, le Mémorial de Caen, le Cinéma Circulaire d’Arromanches 360 et le Mémorial de Falaise sont temporairement fermés.

L’équipe éducative du mémorial vous propose des contenus pédagogiques en ligne sur le

La 5e édition des « Journées nationales de l’architecture » se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur

de visu

Un dispositif qui s’adapte !
Le réseau d’espaces d’art actuel De visu en milieu scolaire et universitaire en Normandie privilégie la rencontre directe avec l’œuvre et l’artiste.
Ces retours d’expérience témoignent de la diversité des approches

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen - CRR - organise « Les Méridiennes », répétitions générales des concerts programmés dans le cadre de la saison artistique 2020-2021, le vendredi, à destination des publics scolaires, jusqu'en juin 2021

Les parcours culturels scientifiques sont ouverts à l’ensemble des collèges des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

Une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation. Le dispositif « Pièce (dé)montée », initié et coordonné par Réseau Canopé, est un ensemble de dossiers pédagogiques qui accompagnent les enseignants, les classes et les