Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Mise à jour : mai 2023

Pour aider les professeurs des 1er et 2nd degrés à appréhender le foisonnement de la littérature jeunesse et se former, le Centre national de littérature jeunesse de la BNF propose des ressources gratuites en ligne, notamment un webinaire mensuel de

Mise à jour : février 2024

Appel à candidature pour le dispositif d'éducation artistique et culturelle « De Visu »
Nouvelles modalités d'inscription

Mise à jour : janvier 2022

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la

Mise à jour : septembre 2023

Les C.A.U.E et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Mise à jour : février 2024

Nouvelles modalités d'inscription

Mise à jour : mars 2023

Du 3 mars au 1 avril 2023 une grande diversité de rendez-vous partout en Normandie.

Mise à jour : septembre 2023

Retour en images sur une résidence triennale territoriale au collège René Descartes au Havre, en partenariat avec le Tetris, scène de musiques actuelles du Havre et la ville du Havre.

ERSILIA plateforme numérique d’éducation à l'image

Mise à jour : mars 2021

« Des images pour informer ? » est un nouveau parcours produit par la plateforme numérique d’éducation à l'image Ersilia à explorer avec les élèves.

Mise à jour : janvier 2023

Dossier pédagogique du long-métrage de Mathieu Vadepied consacré aux tirailleurs sénégalais

Mise à jour : novembre 2023

La semaine du cinéma allemand 13ème édition de CinéAllemand, est proposée par NormandieImages, la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l'action Culturelle de l' Académie de Normandie,l’Inspection pédagogique régionale d’allemand, en

Mise à jour : janvier 2024

Concours Moteur! Alors à vos téléphones, prêts, filmez ! Vous avez jusqu’au 1er avril 2024 pour déposer votre film.

Mise à jour : novembre 2021

Critiques de films de langue espagnole

Mise à jour : novembre 2023

Le Mémorial de Caen donne la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l'homme.

Mise à jour : mai 2021

Les usages du numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos pratiques et celles des élèves, il est donc important de développer une éducation critique et citoyenne.

Mise à jour : mars 2021

Dans le cadre du concours « Écrire un article de presse », les Archives départementales de Seine-Maritime proposent aux enseignants d’aborder avec les élèves les stéréotypes par le biais de l’étude de la publicité.

Mise à jour : mars 2021

Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

Cartooning 4 peace

Mise à jour : janvier 2024

Fruit d'un partenariat entre Cartooning for peace et la MGEN, plusieurs expositions sont empruntables gratuitement pour travailler autour du dessin de presse en classe.

Mise à jour : mai 2022

Projet participatif : Des corps dans la même vibration partout en Europe.

Mise à jour : mai 2022

13 Mai 2022 Grand bal orchestré par José Montalvo, à l'occasion des représentations de « Gloria, la vie est une fête ».

Mise à jour : février 2022

L’enseignement de spécialité danse suivi à partir de la classe de première repose sur la rencontre avec les œuvres, les artistes, en partenariat avec les structures culturelles.

Mise à jour : janvier 2022

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, le présent stage est reporté les 7 et 8 octobre 2021 prochains au Cirque-Théâtre d'Elbeuf.