Trinôme académique : Rencontre avec les élèves

Rencontre entre le commandant du Mistral (porte-hélicoptère amphibie PHA) et 75 élèves de la spécialité HGGSP au lycée François Ier au Havre.

Le mardi 21 septembre a eu lieu la rencontre entre le capitaine de vaisseau Alexis Muller, commandant du Mistral (porte-hélicoptère amphibie PHA) et 75 élèves de la spécialité HGGSP (histoire-géographie-géopolitique-science politique) au lycée François Ier au Havre.

Le matin, le commandant Alexis Muller s'est également rendu au collège Varlin du Havre pour rencontrer les élèves.

Lors de rencontre une présentation du bâtiment de la Marine nationale, basé à Toulon, mais dont la ville marraine est Le Havre a été faite auprès des élèves. En prenant appui sur de courtes vidéos et sur d'autres documents vidéo projetés, le commandant du Mistral a souhaité engager un échange avec les lycéens sur les notions de maritimisation, les ressources en mer (pêche, énergies), les câbles sous-marins, les enjeux sécuritaires (la piraterie...).

Cette rencontre contribue à l'éducation à la défense et à la sécurité qui constitue un aspect majeur de la formation des élèves à la citoyenneté.

Étaient également présents lors de cette rencontre Francine Valetoux, présidente de l'AR11-IHEDN (institut des hautes études de défense nationale) et Frédéric Janci, délégué militaire départemental de Seine-Maritime, ainsi que Thierry Puigventos, référent pour le trinôme académique normand.

Mise à jour : septembre 2021